Des perspectives suisses en 10 langues

Gothard: les CFF ont contrôlé 450 aiguillages

Suite à deux déraillements survenus en février dans la Léventine, au Tessin, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont effectué des contrôles. Ils mettent en cause les locomotives étrangères.

Environ 10% des 450 aiguillages contrôlés sur la ligne du Gothard ont été lubrifiés et plusieurs ont été remplacés, a confirmé Danni Härry, porte-parole des CFF, suite à un article paru dans la presse dominicale. Selon les CFF, les deux déraillements survenus en février sont dus à la conjonction de plusieurs facteurs, dont un prépondérant, l’entretien: un aiguillage bien huilé présente en effet un angle optimal et réduit le risque de déraillement. Le passage des locomotives lubrifie également les aiguillages.

Les trains helvétiques observent des directives bien précises à ce sujet, mais ce n’est vraisemblablement pas le cas des convois étrangers. «Or, un train sur deux est étranger sur la ligne du Gothard», a relevé Danni Härry. Cet aspect est peut-être négligé et il s’agit aujourd’hui de sensibiliser les autres entreprises à ce problème.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision