Grippe porcine: deux autres victimes en Suisse

Après la mort d'un nourrisson de quatre mois et demi dimanche dernier à Bâle-Campagne, la grippe A/H1N1 a fait deux nouvelles victimes en Suisse, cette fois dans le canton de Zurich.

Ce contenu a été publié le 19 novembre 2009 - 11:53

Il s'agit de deux femmes souffrant de maladies chroniques. La première, âgée de 54 ans, était diabétique. La seconde, séropositive et âgée de 46 ans, souffrait d'une grave insuffisance cardiaque, a précisé jeudi Patrick Mathys de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Hier, les autorités de Bâle-Campagne ont annoncé le premier décès lié à la grippe porcine en Suisse. Un nourrisson de quatre mois et demi est décédé dimanche dernier d'une pneumonie entraînée par la maladie. Il s'est étouffé avec ses sécrétions muqueuses. Le bébé souffrait de diverses malformations congénitales qui pesaient lourdement sur son état de santé, a toutefois précisé le responsable des soins intensifs de l'hôpital bâlois Jürg Hammer.

Lors d'un point de presse à Berne mercredi, le directeur de l'OFSP Thomas Zeltner a de son côté indiqué que d'autres décès étaient à craindre en Suisse. Le virus de la grippe A/H1N1 connaît en effet une propagation rapide dans le pays.

Jeudi, l'OFSP a indiqué que le nombre de cas avérés avait presque triplé en une semaine, passant la barre des 4500. Quelque 21'000 personnes grippées ont consulté un médecin la semaine dernière. D'ici trois semaines, plus de 8 millions de doses de vaccin contre la grippe A/H1N1 seront disponibles en Suisse.

swissinfo.ch et les agences

swissinfo.ch

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article