Des perspectives suisses en 10 langues

Grisons: résister à l’allemand

Une écolière écrivant en romanche. Keystone Archive

Le premier dictionnaire français-romanche sort de presse. Coïncidence: un manifeste demande aux autorités grisonnes de protéger la quatrième langue nationale.

Aujourd’hui, les Suisses qui parlent le romanche ne sont plus que 60 000. Selon le dernier recensement fédéral, leur nombre a chuté de 25% au cours des dix dernières années. Et de 80% au cours des deux derniers siècles.

La quatrième langue nationale est donc menacée de disparaître. En l’occurrence au profit de l’allemand. D’où l’appel lancé par 2700 personnalités suisses et grisonnes.

Chaque commune peut choisir

Les signataires ont adressé aux autorités grisonnes ainsi qu’au président de la Confédération un «Manifeste sur la situation du romanche».

Concrètement, ils souhaitent que la constitution cantonale grisonne – qui est actuellement en cours d’élaboration – garantisse une protection claire au romanche.

Ils veulent éviter que les villages périphériques délaissent le romanche au profit de l’allemand. «Aujourd’hui, confie Duri Denoth, chaque commune est libre de choisir entre l’une ou l’autre des deux langues. Et de l’imposer sur le plan administratif et scolaire.»

Et le co-rédacteur du Manifeste d’ajouter: «S’il y a une majorité d’Alémaniques, ils peuvent décider du jour au lendemain que la langue officielle est l’allemand.»

Ouvrir les Romanches au monde

Limiter la progression de l’allemand, c’est aussi l’objectif du tout premier dictionnaire romanche sursilvan-français.

Financé par des dons publics et privés, ce dictionnaire de plus de 700 pages veut ouvrir plus largement le romanche et les Romanches au monde.

Jusqu’à présent, les ouvrages de cette importance ont toujours été orientés vers l’allemand. Et la maîtrise de la langue de Goethe était nécessaire pour tous ceux qui s’intéressent au romanche.

Grâce au dictionnaire romanche sursilvan-français, les Romanches pourront donc accéder plus facilement au français. Et ainsi se rapprocher des Romands. Pourquoi pas?

swissinfo/Caroline Zuercher

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision