Des perspectives suisses en 10 langues

Gros plan sur Ferdi Kübler

Tour de France 1950: Kübler (au centre) est au sommet de sa gloire. Keystone Archive

Quelques extraits d'un film sur le légendaire cycliste suisse Ferdi Kübler ont été présentés mercredi en marge du Tour de Suisse.

Ce documentaire sera diffusé sur les trois chaînes télévisuelles suisses et sur Arte avant le début du 100e Tour de France.

En 1950, Ferdi Kübler est devenu le premier cycliste suisse à remporter le mythique Tour de France. Il a aujourd’hui presque 84 ans Et, il reste le plus ancien vainqueur de la prestigieuse épreuve encore en vie.

L’idée de lui consacrer un film documentaire à l’occasion de la centième édition du Tour de France – qui débute le 5 juillet – semble s’imposer comme une évidence.

«Tout n’a pas été aussi simple», nuance pourtant Bertrand Duboux. Il faut dire que le journaliste sportif de la TSR et spécialiste de cyclisme propose ce projet depuis plusieurs années déjà.

Et sans le soutien inopiné d’Anne Cuneo, journaliste, écrivain et réalisatrice que Bertrand Duboux a accueilli l’an dernier sur le Tour de Suisse, il y a fort à parier que ce film documentaire n’aurait jamais vu le jour.

Une énergie incroyable

«Ferdi Kübler est un champion hors norme qui est encore très connu cinquante ans après avoir mis un terme à sa carrière», souligne Anne Cuneo entre deux séquences de montage.

Dans son repère de la zone industrielle de Kloten où elle peaufine les derniers détails, la co-réalisatrice se souvient avec bonheur des journées de tournage passées en compagnie de ce «fringant monsieur de bientôt 84 ans».

«Il dégage une énergie incroyable, reprend-elle. Et dès le moment où il a compris que notre projet ne s’attarderait pas sur sa vie privée, il a joué le jeu à merveille.»

Durant près de 20 jours, le Zurichois a été d’accord de retourner sur certains lieux de ses exploits et de ses échecs passés. L’occasion pour lui de se souvenir à haute voix des émotions passées.

Moments forts

Il en a été ainsi du Tour de France 1950 qu’il a remporté, «mon plus beau souvenir avec mon titre de champion du monde», se souvient Ferdi Kübler.

Et de celui de 1949 qui lui avait échappé de justesse, «le pire moment de ma carrière, rapporte l’ancien champion, la rage encore dans la voix. J’ai crevé alors que j’étais en tête. Et j’ai dû attendre vingt minutes une voiture d’assistance, la mienne avait eu un accident».

Le film revient aussi sur sa saine rivalité avec un autre champion suisse: Hugo Koblet.

Tout au long des cinquante minutes que dure ce documentaire, les séquences d’interview sont entrecoupées de divers documents d’archives et de témoignages de certains de ses anciens rivaux.

Dans l’esprit de tous, le champion suisse reste un «monstre» d’exception à la volonté de fer.

«Ferdi Kübler est un mythe, un personnage de légende dont les plus grandes victoires sont mes plus grandes défaites», révèle ainsi son ancien rival italien Fiorenzo Magni devant la caméra.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Diffusion du film documentaire «Ferdi national»:

Sur la télévision suisse romande, dimanche 6 juillet sur TSR2 à 21h20
Sur Arte, le 9 juillet en soirée

A l’occasion du centième Tour de France, un film documentaire est consacré à Ferdi Kübler.
Ferdi Kübler est le premier cycliste suisse à avoir remporté le Tour de France. C’était en 1950.
Agé de 84 ans, le Zurichois est également le plus ancien vainqueur de la Grande Boucle encore en vie.

– Le film documentaire «Ferdi national Kübler» a été co-réalisé par le journaliste sportif de la TSR Bertrand Duboux et la journaliste, écrivain et réalisatrice Anne Cunéo.

– Le budget de ce film documentaire d’une cinquantaine de minute est de 330 000 à 350 000 francs suisses.

– Les deux réalisateurs ont tourné durant 20 jours sur le terrain, en Suisse, en France et en Belgique notamment. Plusieurs anciens champions qui ont côtoyé Ferdi Kübler – tel Raphaël Geminiani – s’expriment sur leur rivalité avec le coureur suisse.

– Les archives qui illustrent les propos de Ferdi Kübler, proviennent de la cinémathèque suisse, de France (INA) et de Belgique.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision