Des perspectives suisses en 10 langues

Gymnastique, mode d’emploi

Les athlètes ont le choix de s’aligner sur certains engins ou de se concentrer sur le concours multiple.

Porteurs d’espoirs au niveau individuel, les représentants suisses peinent encore à s’illustrer en équipe.

Les championnats d’Europe 2005 sont uniquement individuels. Contrairement à ceux de l’an prochain, aucun classement par nations ne sera établi. Il faut ainsi distinguer les concours aux engins (six appareils chez les hommes, quatre chez les dames) et les concours multiples (qui englobent tous les appareils).

Selon l’ordre olympique, il s’agit chez les hommes du concours au sol, du cheval-d’arçons, des anneaux, du saut de cheval, des barres parallèles et des barres fixes. Chez les dames, place au sol, au saut de cheval, aux barres asymétriques et à la poutre.

Une seule phase éliminatoire se déroule, durant laquelle les athlètes peuvent choisir de s’aligner à tous les engins (s’ils visent le concours multiple) ou de n’en sélectionner que quelques-uns. Des choix rendus nécessaires par la difficulté d’assumer une réelle polyvalence…

Quatre athlètes au total de la même nation peuvent être alignés par appareil. Les finales aux engins regroupent les 8 meilleurs des éliminatoires. Pour le concours multiple, ce sont les 24 meilleurs qui sont retenus.

Porteurs d’espoirs dans plusieurs disciplines, les Suisses ont encore tout à prouver aux concours multiples, où la concurrence des anciens pays de l’Est fait rage. Ce qui explique la difficulté du cadre helvétique à briller en équipe lors des grands rendez-vous mondiaux, européens ou olympiques.

swissinfo, Jonathan Hirsch

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision