Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hingis: retraite et traces de coke

24 septembre 2006: Martina brandit le trophée de l'Open de Calcutta.

(Keystone)

Coup de tonnerre dans le monde du tennis: Martina Hingis révèle qu'elle a été contrôlée positive à la cocaïne cet été. La Suissesse de 27 ans annonce également sa retraite sportive.

La «petite princesse de Trübbach» rejette avec force ces accusations. Au bord des larmes, elle a dit sa frustration et affirmé son innocence.

«Je trouve ces accusations horribles et monstrueuses. Ma seule arme sur le court fut le jeu. Mon seul doping, l'amour du jeu». Ainsi débute le communiqué que Martina Hingis a lu lors de sa conférence de presse jeudi soir à Zurich.

Elle n'a pas souhaité répondre à des questions. «Mes avocats m'ont conseillé d'agir de la sorte. Vous répondre ce soir aurait pu me créer des problèmes. Je ne peux que vous assurer d'une chose: je n'ai jamais pris de produits dopants», affirme la plus grande championne de tennis que la Suisse ait jamais eue.

Le contrôle a été effectué durant le tournoi de Wimbledon. Les analyses A et B ont conclu à la positivité de Martina Hingis.

«Dès l'annonce du résultat du premier échantillon, j'ai procédé à une analyse capillaire, explique-t-elle. Elle a été négative. Comme tous les résultats des tests auxquels j'ai été soumise depuis douze ans».

«Trop âgée»

«Mes avocats sont convaincus que des erreurs de procédure ont été commises lors de l'analyse. Ils assurent que personne ne peut prouver que les urines qui ont été testées positives soient effectivement les miennes», poursuit-elle.

«Mes avocats m'ont également avertie: un tel cas peut provoquer une interminable bataille juridique. Je n'ai aucune envie de me battre pendant des années contre les agences antidopage», ajoute Martina Hingis.

«Je suis frustrée en en colère, lance-t-elle. Je suis innocente à 100%. Il est vrai qu'il était devenu de plus en plus dur pour moi de rivaliser sur le plan physique avec mes adversaires. De telles accusations ne m'incitent pas à consentir à tous les sacrifices pour être à nouveau capable de jouer au plus haut niveau».

«J'ai tenté un come-back après trois ans d'absence. Il a été plutôt réussi. Mais à 27 ans, je crois que je suis aujourd'hui trop âgée pour jouer du grand tennis», conclut la championne désormais à la retraite.

«Regrettable»

«C'est une grande joueuse qui quitte le Circuit, déclare René Stammbach, président de Swiss Tennis. Martina a toujours été une figure emblématique pour le tennis suisse et nous regrettons que sa carrière prenne fin sur cette fausse note».

«C'est Martina qui a déclenché l'engouement pour le sport tennistique en Suisse dans les années nonante et qui a motivé des milliers de gens dans le monde à se mettre à la raquette», poursuit René Stammbach.

Et de conclure: «le sport en général et le tennis en particulier vivent de talents d'exception comme Martina Hingis qui font rêver, qui mobilisent les foules et peuvent insuffler une vie nouvelle à tout un sport. Il est d'autant plus regrettable qu'elle mette fin à sa carrière phénoménale dans de telles circonstances».

Pas au courant

De son côté, la WTA, l'Association du tennis mondial féminin indique jeudi soir par voie de communiqué n'avoir reçu «aucune information officielle au sujet d'un résultat positif d'un contrôle antidopage auquel a fait référence Martina Hingis».

«Cependant, il est important de se souvenir que dans le domaine de l'antidopage tous les joueurs sont présumés innocents jusqu'à preuve du contraire», déclare Larry Scott, directeur exécutif du WTA Tour.

«Martina Hingis est une championne fantastique admirée des amateurs de tennis dans le monde entier, ajoute-t-il. Lors de son come-back le plus récent, elle a de nouveau prouvé qu'elle pouvait être performante au plus haut niveau».

swissinfo et les agences

Martina Hingis

Née à Kosice (aujourd'hui en Slovaquie) le 30 septembre 1980
1m70 pour 59 kg, droitière
Gains au 1er novembre 2007: 20'130'657 dollars
Classement WTA au 1er novembre 2007: 19
No 1 mondiale durant 209 semaines
43 titres
5 victoires en Grand Chelem: Open d'Australie (1997, 1998 et
1999). Wimbledon (1997). US Open (1997).
Finaliste de l'Open d'Australie en 2000, 2001 et 2002.
Finaliste de Roland-Garros en 1997 et 1999
Finaliste de l'US Open en 1998 et 1999
2 victoires aux Masters (1998 et 2000)
Finaliste de la Fed Cup en 1998
37 titres en double

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.