Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hockey, trois jours pour convaincre

L’entraîneur Ralph Krueger mise sur la force physique de ses joueurs.

(Keystone)

Avant d’entamer la phase finale du championnat de Suisse, les meilleurs hockeyeurs du pays disputent la Skoda Cup sous le maillot de l’équipe nationale.

A Bâle, les Helvètes affrontent la Slovaquie, le Canada et l’Allemagne. Un bon test à onze semaines des Mondiaux de Prague.

Après trois jours de préparation, trois rencontres contre la Slovaquie, l’Allemagne et le Canada: tel est le programme des internationaux à croix blanche jusqu’à dimanche.

«Même si ce tournoi est amical, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une phase de préparation pour les Mondiaux et que le but est bien entendu de faire en sorte que l’équipe progresse.»

Conscient que les choses sérieuses débuteront dans deux mois, l’entraîneur de l’équipe de Suisse, Ralph Kruger, martèle ces propos à l’envi.

Malmenée lors des deux tournois internationaux qu’elle a disputé en début de saison – la Deutschland-Cup à Hanovre et la Loto Cup à Piestany en Slovaquie – la Suisse se doit effectivement d’être plus convaincante lors du rendez-vous bâlois.

A onze semaines des Mondiaux de Prague

Ceci d’autant plus que ce tournoi disputé dans la Saint-Jacques Arena est la dernière compétition internationale d’envergure à laquelle les Suisses vont participer avant les Championnats du monde, prévus au début du mois de mai.

«Jusqu’ici, nous avons effectué des essais avec d’innombrables joueurs. Pour cette Skoda Cup, presque tous les meilleurs sont là, et c’est vraiment le moment de mettre notre jeu en place», confirme Jakob Kölliker.

Retenu avec la sélection nationale des moins de 20 ans en Finlande, l’assistant de Ralph Krueger envisage les futurs Mondiaux praguois avec un brin d’angoisse dans la voix.

«En Tchéquie, nous jouerons également notre qualification pour les Jeux olympiques, avertit l’ancien international. Et les adversaires de notre groupe ne nous conviennent pas vraiment.»

Mis à part le champion du monde en titre canadien, la Suisse retrouvera en effet sur son chemin deux adversaires face auxquels elle a toujours souffert. Par le passé, ses voisins autrichiens, mais surtout français, lui ont joué de vilains tours lors des compétitions internationales majeures!

Une présence dans le club des huit

«Même si le défi est d’envergure, notre but reste l’accession en quart de finale et, pourquoi pas, une présence dans le dernier carré de la compétition», conclut Jakob Kölliler.

L’an dernier, en Finlande, la Suisse avait atteint les quarts de finale, où elle avait été battue par la Slovaquie.

Après quelques années de disette, ce retour parmi le club très fermé des huit meilleures équipes du monde avait alors été considéré par la majorité des observateurs comme les prémices d’un renouveau du hockey suisse à l’échelle internationale.

Formée de jeunes joueurs au jeu très physique, l’équipe de Suisse a les moyens de confirmer ces bonnes dispositions. A Bâle tout d’abord, mais surtout à Prague… dans deux mois.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Faits

La Coupe Skoda se joue à l’Arena St-Jacques de Bâle du 6 au 8 février
Quatre équipes participent à ce tournoi: La Suisse, la Slovaquie, l’Allemagne et le Canada
Pour la Suisse, il s’agit du dernier tournoi international avant les futurs Championnats du monde en Tchéquie (24 avril au 9 mai)

Fin de l'infobox

En bref

- Troisième de la Deutschland-Cup à Hanovre et dernière de la Loto Cup en Slovaquie (ses deux autres tournois internationaux amicaux de la saison), la Suisse se doit de faire mieux à Bâle.

- Cette compétition va permettre à Ralph Kruger d’affiner sa sélection en vue des prochains Mondiaux de Prague.

- A Bâle, l’entraîneur national ne sera privé que de deux titulaires blessés, Flavien Conne et Patrick Fischer.

- Aux Mondiaux de Prague, l’équipe de Suisse se trouvera dans un groupe composé de la France, l’Autriche et le Canada.

- Lors des derniers tournois mondiaux en Finlande, la Suisse avait été éliminée au stade des quarts de finale par la Slovaquie (3-1).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.