Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hockey sur glace: la fin du rêve suisse

La Suisses doit maintenant tenter une sortie honorable contre l'Italie

(Keystone)

A Hanovre, la sélection helvétique s'est inclinée 2-1 contre la Russie. Elle a ainsi perdu toute chance de se qualifier pour les quarts de finale des championnats du monde. Elle disputera un dernier match ce lundi contre l'Italie. Son dernier challenge: la répartition des poules du mondial 2003.

Pour la première fois depuis l'arrivée de Ralph Krueger en 97, la Suisse ne terminera pas un championnat du monde dans les huit premiers. Et la déception est grande dans le camp helvétique.

L'équipe de Suisse n'a jamais été animée du même esprit conquérant qu'à St- Pétersbourg où elle avait réussi des prouesses contre les «grandes» nations du Hockey sur glace.

En fait, tout s'est désintégré lors de la première défaite contre l'Allemagne. Ce match perdu (1-3) hantera encore longtemps les nuits des internationaux suisses. S'ils ne battent pas l'Italie lors de leur dernière rencontre, ils rentreront au pays avec un seul succès acquis face aux modestes Biélorusses. Un constat assez décevant à neuf mois des Jeux olympiques où la Suisse visera l'accession au deuxième tour.

Comme contre le Canada, la Suisse avait pris un départ idéal en ouvrant la marque. Mais, dès le début du deuxième tiers, Valeri Karpov (Lada Togliatti) pouvait dévier un puck devant Gerber, bien esseulé à nouveau. Puis Julien Vauclair écopait d'une pénalité disciplinaire de match pour un piqué de la lame(26e).

La Suisse tenait encore le choc mais encaissait un très mauvais but à 26" de la fin du deuxième tiers alors que Patrick Sutter venait de finir de purger une pénalité. Le puck mal dégagé par Steinegger revenait sur Alexandre Yashin (Ottawa Senators), qui fusillait Gerber.

Si l'on excepte une nouvelle fois le duo Flavien Conne - Martin Plüss en attaque et les défenseurs Goran Bezina et Olivier Keller, ainsi que le gardien Martin Gerber, le reste de l'équipe a déçu.

Il reste maintenant aux Suisses à réussir leur sortie contre l'Italie. Pour l'instant, la sélection helvétique reste sur deux défaites au championnat du monde face aux Transalpins.

swissinfo avec les agences

×