Des perspectives suisses en 10 langues

Hockey sur glace: la Suisse rate son départ

En sept minutes seulement, le puck est entré trois fois dans les buts du gardien suisse Martin Gerber. Keystone

La Suisse perd sa première rencontre internationale de la saison. Elle s'est inclinée 4 à 6 devant le Canada, à Zurich. Menée 0-3 après sept minutes de jeu, elle a conduit une course poursuite. En vain.

La défaite n’est pas alarmante, mais elle doit être considérée comme un sérieux avertissement. Les Suisses savent désormais qu’ils ne peuvent vivre sur les acquis des dernières saisons et doivent se remettre au travail.

Après sept minutes seulement, les Canadiens menaient déjà 3-0. Les joueurs nord-américains qui sont, pour la plupart, les vedettes des meilleurs clubs de Ligue nationale, ont donné une belle leçon d’efficacité et d’expérience à des Suisses qui les ont peut-être un brin sous-estimés.

Les Suisses, qui ont certainement entendu le son de la voix de Krueger à la pause, ne sont en fait entrés dans le match qu’au début du deuxième tiers. Si leur volume de jeu s’est amplifié, s’ils ont très nettement progressé en phase offensive et – enfin – élaboré quelques mouvements intéressants, ils ont en revanche accusé des moments d’inattention coupables.

Conséquence de ces errements: chaque fois que la Suisse réduisait l’écart et donnait l’impression de pouvoir relancer l’intérêt du match, le Canada ne tardait pas à reprendre ses distances. Ainsi, il n’a pas fallu plus de 48″ à Bohonos pour répondre au 1er but suisse inscrit par le néophyte Mark Reichert. Et Ferguson n’a attendu que 28″ pour répliquer à la réussite de Rötheli.

Les Suisses regretteront d’autant plus ces périodes de déconcentration qu’ils ont bien terminé la rencontre, remportant même l’ultime tiers. Avantage pour Krueger: il n’aura pas trop de peine à déceler les carences de son équipe qui va poursuivre sa campagne de reprise dès vendredi à Hanovre, contre la Slovaquie, l’Allemagne et le Canada, formé cette fois de joueurs de la DEL.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision