Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Hockey sur glace: les Suisses s'imposent en fanfare

Le Suisse Martin Pluess, à droite, en lutte avec l'Américain Tim Connoly, à gauche.

(Keystone)

Pour son dernier match amical avant le début du championnat du monde samedi, la Suisse s'est offert un succès de prestige en battant les Etats-Unis 6-2. La sélection helvétique est au point pour affronter l'Allemagne à Cologne.

Les Suisses n'avaient plus battu les Etats-Unis depuis 1992. Après le match nul de l'an dernier à St-Pétersbourg, ils ont obtenu un nouveau résultat flatteur. Au Stade de Glace de Bienne, devant 7124 spectateurs, les Américains ont joué leur jeu habituel, même s'ils n'ont pas forcé sur le contact physique.

Dans ce domaine, ils ont même été dominés par des joueurs suisses, comme Alain Demuth ou Marc Reichert, qui n'ont pas hésité à bousculer les colosses de la NHL pour aller récupérer le puck.

Ceux qui avaient assisté à la triste débâcle (0-3) face aux Américains à Hamar, lors du Mondial 99, auront pu mesurer le chemin parcouru par les joueurs de Ralph Krueger depuis deux ans.

Dans leur style favori, c'est-à-dire en contre, les Suisses ont su profiter des largesses du système défensif américain toujours plus béant à mesure que le match avançait.

Pour les Américains arrivés la veille des Etats-Unis, la fatigue se faisait sentir. Et ils ont définitivement perdu pieds dans la dernière période.

Au terme de ce festival offensif, où les défenseurs helvétiques ont paradoxalement brillé, l'équipe suisse peut tirer plusieurs motifs de satisfaction.

Reste à éviter l'excès de confiance avant d'aborder le rendez-vous capital de Cologne.

swissinfo avec les agences

×