Des perspectives suisses en 10 langues

Internet: de l’euphorie au réalisme

swissinfo.ch

Zurich accueille la plus grande foire professionnelle de Suisse consacrée à Internet. 330 exposants ont pignon sur rue à iEX. Ils étaient 440 il y a deux ans.

Après l’euphorie, puis la crise, les organisateurs parlent, aujourd’hui, de «renouveau» et de «réalisme».

Le nombre d’exposants est en recul, de 440 à 330 (dont trois romands), mais la baisse est moins forte que prévu, ont indiqué les responsables d’«Internet Expo» (iEX) mercredi matin dans les halles d’exposition d’Oerlikon.

La surface d’exposition s’est également réduite: elle est passée de 14’000 à 9’000 mètres carrés. Quant au nombre de spectateurs, ils avaient été 40’000 en 2000, puis 28’000 l’an dernier.

Se déclarant réaliste, le directeur Giancarlo Palmisani espère que la fréquentation de cette septième édition atteindra les 20’000 personnes.

Le mot réalisme semble du reste s’appliquer à toute la manifestation: «Les sociétés prévoient des budgets plus réalistes, dit le directeur. On ne peut pas parler de crise, mais l’euphorie est bel et bien dépassée.»

Pour les professionnels

Les organisateurs comptent même sur un renouveau. L’exposition iEX aurait ainsi séduit davantage d’exposants que d’autres foires comparables à l’étranger, selon le communiqué de présentation.

Le parcours s’adresse avant tout aux professionnels, comme l’indique le slogan de l’exposition: «Les nouvelles technologies de l’information pour les leaders d’internet.»

La sécurité: un thème omniprésent

Les produits présentés ont pour nom, par exemple, «intégration des systèmes» ou «webmastering».

La sécurité est un thème omniprésent parmi les 330 participants. Elle fait aussi l’objet de séminaires. Au total, quelque 80 discussions thématiques sont organisées, ce qui fait de iEX le plus grand congrès de Suisse dans ce domaine.

Les organisateurs veulent aussi offrir une plate-forme aux jeunes entreprises: pour la première fois, avec la collaboration de l’Institut pour les jeunes entreprises de St-Gall, dix-huit sociétés se présentent sur un stand commun baptisé «eStarter Park».

Visite high-tech

Dans les travées aux stands high-tech, mais sans excès, nul gadget ou nouveauté impressionnante n’attire donc l’œil du profane. Des rangées d’ordinateurs portables diffusant des images de logos chatoyant attendent les intéressés, tout comme des employées et employés tout sourires.

Certains stands se distinguent par leur extrême sobriété, d’autres par leur goût parfois douteux: prenant le slogan «nourrissez votre souris» au pied de la lettre, une société offre du fromage à ses visiteurs.

Une autre, nommée «ComputerOil», a décoré son stand avec des grands bidons. En ces temps de marée noire, on a vu mieux pour appâter le client.

swissinfo, Ariane Gigon Bormann, Zurich

57% des Suisses utilisent Internet au moins deux fois par semaine
42% le consultent plusieurs fois par semaine
33% des Suisses sont branchés chaque jour sur le Web
52% des hommes utilisent Internet, contre 38% des femmes (Données de 2002)

La 7e Exposition Internet (iEX) de Zurich accueille 330 exposants dans de domaine des technologies de l’information et de la communication.

Elle se tient du 5 au 7 février à Zurich-Oerlikon, de 9h00 à 18h00.

Prix d’entrée: 30 francs.

L’exposition iEX est membre du groupe Reed Exhibitions, qui organise 470 foires professionnelles dans 35 pays.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision