Des perspectives suisses en 10 langues

A chacun son web

Les enfants sont des professionnels de l'internet. Keystone

La Suisse compte trois millions d'internautes. Mais tous n'utilisent pas le net de la même manière.

Seul 7% d’entre eux sont séduits par les achats en ligne. Par contre, quatre internautes sur cinq envoient des e-mails.

En Suisse, la plus grande partie des internautes ont entre 25 et 49 ans. Ils sont environ 55%, soit une majorité absolue, selon la statistique de l’institut MMXI.

Et l’expression «surfer» décrit bien leur manière de se balader sur le réseau des réseaux. «Surfer» ou «zapper».

Ils utilisent le web de manière superficielle, moins d’une fois tous les trois jours. Lorsqu’ils sont connectés, ils surfent en moyenne pendant 34 minutes et consultent 26 pages. Ce qui signifie qu’ils passent à peine plus d’une minute par page.

E-mail et info en tête

Selon une autre étude (MA-Net de l’institut REMP), l’activité la plus appréciée est le courrier électronique. Quatre internautes sur cinq l’utilisent en Suisse.

La lecture d’informations et d’articles de journaux vient juste derrière. Elle concerne près d’un internaute sur deux.

Plus de la moitié des internautes utilise aussi régulièrement un moteur de recherche.

Pour le reste, ce sont des groupes restreints. Ils sont 15% à consulter des informations boursières. 13% téléchargent des programmes. 12% utilisent la banque par Internet. 11% la consultation d’horaires de transports publics. Et ils ne sont que 6,5% à jouer en ligne…

Les enfants sont les seuls pros



Malgré la popularité d’Internet, seuls les enfants savent tirer parti de toutes ses possibilités, estime Urs Wolfensberger, directeur de l’institut MMXI Switzerland. «La plupart des utilisateurs doivent apprendre à utiliser Internet. Ils ne l’ont pas encore vraiment assimilé.»

En revanche, pour les enfants et les adolescents, c’est inné. Ils représentent 15% des internautes en Suisse et utilisent le web aussi bien pour résoudre des problèmes que pour s’amuser. Internet fait partie de leur quotidien, comme le téléphone pour d’autres.

Ils apprécient tout particulièrement les moteurs de recherche, le courrier électronique ou le chat.

A l’autre extrémité de l’échelle, les classes plus âgées de la population suisse sont largement sous-représentées. Les 50-64 ans représentent seulement 10% des internautes. Les 65 ans et plus à peine 5%.

swissinfo avec les agences

3,2 millions d’internautes en Suisse
55% ont entre 25 et 49 ans
4 internautes sur 5 utilisent le courrier électronique
1 sur 2 consulte les informations ou articles de journaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision