Des perspectives suisses en 10 langues

Janka pour l’histoire au tableau de chasse suisse

Carlo Janka, la photo du jour! Keystone

Carlo Janka a remporté le slalom géant des JO pour offrir à la Suisse mardi sa deuxième médaille d'or en ski alpin après le titre remporté par Didier Defago en descente. Jusqu’ici, la délégation suisse a empoché six médailles d’or à Vancouver 2010. Un record.

«Carlo Janka garde son calme», constate la Neue Zürcher Zeitung pour dire la manière avec laquelle le Suisse a empoché l’or.

«Danka Janka!», reprend le Blick, qui confirme, «lors de la course la plus chaude de la saison, l’homme de glace est resté de marbre: il remporte l’or olympique du géant».

«Carlo est grand. Il est même géant!, joue 24 heures. Hier à Whistler, il a signé un nouveau chef d’œuvre.»

Même topo dans Le Matin: «Carlo Janka est vraiment un géant».

«Certains étaient déjà prêts à l’enterrer. A gloser que Carlo Janka avait raté ses Jeux. C’était compter sans le géant», constate pour sa part Le Temps, qui titre, lui: «L’homme de glace fond sur le géant».

Après Val d’Isère

Meilleur temps de la première manche, Janka s’est imposé dans le temps total de 2 minutes 37.83 secondes pour ajouter ce titre olympique au titre de champion du monde de géant obtenu l’an dernier à Val d’Isère.

«C’était un peu particulier aujourd’hui, a déclaré Janka. J’étais un peu nerveux entre les deux manches. Mais j’ai fait une grosse deuxième manche, sans faute».

«C’est fantastique d’être champion olympique. Je le suis à 23 ans. C’est incroyable.»

Le Norvégien Kjetil Jansrud a fini à 0.41 seconde à la deuxième place et son coéquipier Aksel Lund Svindal a empoché le bronze.

Carlo Janka a réussi là où Didier Cuche a échoué. Le Neuchâtelois de 35 ans ne remportera jamais de médaille d’or aux Jeux.

Echec pour Cuche

En manque de réussite en descente (6e avec une faute fatale en fin de parcours), il est passé à côté en super-G (10e) puis en géant mardi (14e). Deux courses où il est apparu timoré, méconnaissable.

«Pour moi, la course était déjà terminée avant la première manche, a ensuite lâché Didier Cuche. Je suis tombé lourdement à l’échauffement. Je n’ai pas eu de commotion cérébrale, mais j’ai été choqué.»

«C’était mes derniers Jeux et je repars sans médaille. Il me reste maintenant la Coupe du monde. J’avoue que j’y pensais déjà après la première manche», a conclu le skieur des Bugnenets.

Calgary dépassé

Jamais la Suisse n’avait accumulé autant de titres lors d’une édition olympique. Avant le Grison, Simon Ammann (2x), Didier Défago, Dario Cologna et Mike Schmid avaient triomphé au Canada.

Le précédent record datait des joutes de Calgary (1988) et Turin (2006), où la Suisse avait à chaque fois enlevé cinq médailles d’or.

swissinfo.ch et les agences

Grisons. Carlo Janka est un skieur suisse âgé de 23 ans et originaire d’Obersaxen, dans le canton des Grisons. Il a fait ses débuts en Coupe du monde en décembre 2005 à Kranjska Gora. Il a obtenu son premier podium en novembre 2008 à Lake Louise (2e en descente).

Champion. En février 2009, il décroche la médaille de bronze de la descente aux Championnats du monde de Val d’Isère avant d’être sacré champion du monde du géant. En mars 2009, il obtient le globe de cristal du super-combiné.

Leader. Cette saison, en dehors des JO, il est déjà monté à huit reprises sur le podium, dont quatre fois sur la plus haute marche. Il occupe la tête du général de la Coupe du monde devant l’Autrichien Benjamin Raich.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision