Jean Ziegler bientôt honoré

Le Genevois Jean Ziegler va recevoir en décembre le prix CARE du Millénaire pour son engagement en faveur de la lutte contre la faim.

Décerné pour la seconde fois, le prix émane de l'organisation d'aide internationale CARE Deutschland-Luxembourg. Il récompense des personnalités engagées dans la réalisation des objectifs du Millénaire définis par l'ONU pour combattre la pauvreté, la faim et les catastrophes humanitaires. L'an dernier, c'est le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker qui en a été le lauréat.

CARE entend rendre hommage aux efforts déployés par Jean Ziegler pour «donner une voix à ceux qui souffrent et qui meurent de la faim», a précisé l'organisation dans un communiqué.

Agé de 74 ans, sociologue et ancien député au Parlement suisse, Jean Ziegler a oeuvré comme rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008. Alors que son mandat s'achevait en mars dernier, il a été élu comme expert au sein du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

CARE a été fondée en 1945 par plusieurs organisations caritatives américaines, dans le but de soutenir l'effort de reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Son nom est l'acronyme de «Cooperative for American Remittances to Europe».

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article