Johan Vonlanthen, «parqué» aux Young Boys

Johan Vonlanthen rejoindra le PSV Eindhoven en février 2004. Il n'aura alors que 18 ans.

Ce contenu a été publié le 30 novembre 2002 - 15:53

Le jeune footballeur des Young Boys a signé officiellement son contrat voici dix jours. Il restera à Berne les 15 prochains mois.

Les dirigeants du football suisse ont longtemps redouté qu'il n'opte pas pour une sélection à croix blanche. Double national suisse et colombien, le grand espoir des Young Boys a finalement accepté de revêtir le maillot helvétique.

Un pari qui était loin d'être gagné d'avance. Il y a un mois, Johan Vonlanthen a disputé son premier match dans l'équipe des moins de 21 ans de Bernard Challandes.

En Suisse jusqu'à sa majorité

L'exemple de Vonlanthen illustre un scénario qui pourrait se répéter pour tant d'autres jeunes talents. Un accord entre Young Boys et le PSV Eindhoven stipule qu'il restera en Suisse jusqu'à sa majorité, avant de rejoindre les Pays-Bas.

Le contrat précise que, dès le 1er février 2004, ses droits de transfert appartiendront au club qui fait la fierté de l'industrie Philips. Pour cela, les Néerlandais auraient déboursé plus de 1,5 million de francs. Une peccadille par rapport à la somme qu'ils encaisseraient lors d'un futur transfert.

Johan Vonlanthen rejoindra ainsi un autre Johann (Vogel) dans un club réputé pour son flair de découvrir les grands du ballon rond. Le PSV Eindhoven ne fut-elle pas la première équipe européenne à avoir donné une chance aux Brésiliens Romario et Ronaldo?

swissinfo/Jonathan Hirsch

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article