Des perspectives suisses en 10 langues

Joyeux anniversaire Athletissima

Affiche de la 30ème édition d'Athletissima (image Athletissima). Keystone

Rendez-vous incontournable de l’athlétisme mondial et temps fort du sport helvétique, le meeting lausannois fête sa trentième édition le 5 juillet à la Pontaise.

Né d’un formidable concours de circonstance sous l’impulsion de l’ancien spécialiste du 800 mètres Jacky Delapierre, Athletissima va vibrer au rythme des exploits de 19 champions olympiques en titre.

L’histoire d’Athletissima est connue et son succès se répète inlassablement depuis cette soirée très spéciale du 8 juillet 1977.

Chargé d’organiser un «événement» spécial pour l’inauguration du stade Pierre-de-Coubertin, l’ancien coureur de 800 mètres Jacky Delapierre réussit à faire venir à Lausanne le gratin de l’athlétisme de l’époque.

Malgré les trombes d’eau qui s’abattent sur le stade ce soir-là, près de 6000 personnes encouragent avec enthousiasme des athlètes incrédules.

Charmés par cette ferveur populaire, ces derniers décideront de revenir à Lausanne trois semaines plus tard offrir un nouveau récital sous des cieux plus cléments. Le mythe Athletissma était né.

La 30ème édition

Avec le déménagement du rendez-vous à la Pontaise en 1987, le meeting a acquis une nouvelle dimension. La piste rapide et les conditions propices aux bons résultats – comme le record du monde du 100m de Leroy Burrel en 1984 – a participé à asseoir sa renommée.

Et, une fois n’est pas coutume, le fondateur et directeur d’Athletissima Jacky Delapierre a réussi le pari de réunir les meilleurs athlètes du moment afin de fêter dignement cet anniversaire.

«Cela prouve que nous sommes parvenus à être crédibles sur la durée, se réjouit-il. Et en ce qui me concerne, c’est une multitude de souvenirs qui remontent à la surface.»

En parallèle à la compétition de mardi soir, plusieurs événements spéciaux ont été mis en place. Notamment la possibilité pour des jeunes de s’entraîner avec une sélection d’athlètes et un grand concert, samedi soir, près du lac.

Sans Asafa Powell

Mardi soir, pas moins de 19 champions olympiques fouleront la piste cendrée du stade de la Pontaise.

Avec au départ l’Américain Allen Johnson (quadruple champion du monde) et le Chinois Liu Xiang (co-recordman du monde), le 110 mètres haies s’annonce notamment de toute beauté. Comme le 3000 mètres où l’Ethiopien Kenisesa Bekele a promis de se mettre en évidence.

Le meeting lausannois accueillera, pour la première fois de son histoire – mais également en Suisse – une compétition de saut à la perche féminine avec l’espoir de voir la Russe Elena Isinbaïeva battre son record du monde

Petite déception tout de même, l’absence du Jamaïcain Asafa Powell sur le 100 mètres. L’«homme le plus rapide de la planète» a signé un chrono de 9’’77 au meeting Super Grand Prix d’Athènes le 14 juin dernier.

Eliminé en quart de finale des Mondiaux de Paris en 2003, 5ème du 100 mètres des derniers Jeux olympiques d’Athènes où il faisait pourtant figure de favori, le Jamaïcain réalise des chronos incroyable depuis début de l’année.

«Lorsque vous battez un record du monde, explique très compréhensif Jacky Delapierre, il y a d’abord une pression médiatique d’une dizaine de jours. Il faut digérer, se reposer et ne pas courir le cachet dans les meetings. C’est normal qu’il ne soit pas là.»

Quoiqu’il en soit, les trois premiers du 100 mètres des derniers Jeux olympiques d’Athènes seront bien présents à Lausanne avec la ferme intention d’affoler le chronomètre.

swissinfo, Mathias Froidevaux

La 30ème édition du meeting d’Athletissima se déroulera le 5 juillet 2005 au stade de la Pontaise à Lausanne.
Le budget du plus important meeting de la catégorie Super Grand Prix est de 2,5 millions de francs pour un prize money de 475’000 francs.
Un seul record du monde a été battu à Lausanne avec les 9”85 de l’Américain LeRoy Burrell sur 100 m il y a onze ans déjà.
Dix-neuf champions olympiques seront présents à la Pontaise le 5 juillet 2005.

– Trente-quatre meetings (quatre catégories Golden League, Super Grand Prix, Grand Prix et Grand Prix II) figurent au programme de la saison en plein air 2005 établie par la Fédération internationale d’athlétisme. Le premier rendez-vous s’est déroulé le 10 février à Melbourne en Australie. Les Championnats du monde d’athlétisme auront lieu à Helsinki du 6 au 14 août.

– Le meeting de la Weltklasse de Zurich qui aura lieu le 19 août est classé au 2ème rang des meetings au niveau mondial, alors qu’Athletissima de Lausanne pointe en cinquième position.

– Mais comme l’IAAF n’accepte qu’un seul meeting de Golden League par pays, le rendez-vous vaudois est le premier des meetings Super Grand Prix

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision