Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Klagenfurt

C'est sur la nouvelle place de Klagenfurt que sera installée la fanzone

(Keystone)

Située sur le versant méridional des Alpes, avec ses lacs et ses montagnes, la Carinthie mise depuis des années sur le tourisme. La patrie de l'extrémiste de droite Jürg Haider connaît toutefois une crise de ce secteur depuis quelques années. Elle espère que l'Euro 08 lui apportera un nouvel élan.

Le Magdalenberg: du sommet de cette montagne s'ouvre un panorama grandiose. Dans la plaine s'étend Klagenfurt; au loin scintille le Wörthersee. Au sud, la chaîne des Karawanken marque la frontière avec la Slovénie. Et l'Italie est aussi à deux pas.

Hanspeter Brutschy montre du doigt la chaîne de montagne plus à l'ouest : «Bad Kleinkirchheim est la station de ski la plus connue de Carinthie».

C'est ici qu'Alberto Tomba a remporté le slalom de la Coupe du monde en 1988. Depuis lors, de nombreux Italiens ont une résidence secondaire sur les bords du Wörthersee», évoque ce Suisse expatrié qui vit dans la région depuis 1972.

«L'équipe d'Italie à Klagenfurt, ça aurait attiré les foules! Mais, nous sommes quand même très heureux d'accueillir l'Euro 08.»

Le tourisme en Carinthie est surtout un tourisme d'été, centré sur le Wörthersee. Juillet et août sont les mois de haute saison, puis les locations de vacances se vident. Les gens espèrent que l'Euro 08 permettra d'avancer la saison au mois de juin», déclare Hanspeter Brutschy.

Région au pouvoir d'achat modeste

La Carinthie est une région essentiellement rurale. Le tourisme est un secteur économique important, mais souffre d'un déficit d'infrastructures. L'agriculture joue toujours un rôle de premier plan. Près de la moitié des exploitations sont des fermes de montagne.

Le secteur industriel (électronique et pièces détachées automobiles) attire la main d'œuvre de la Slovénie et de la Croatie voisines. Dans ces deux pays, le secteur de la construction et les banques ont trouvé de nouveaux marchés.

Dans les études comparatives nationales du pouvoir d'achat, la Carinthie arrive régulièrement en queue de liste. Une partie de la jeunesse s'expatrie. La région risque de devenir un sanctuaire pour rentiers et fonctionnaires à la retraite.

Exode des élites

«L'exode des élites est devenu un réel problème pour les entreprises», confirme Otmar Petschning, président de l'association des industriels de Carinthie. La région doit s'ouvrir pour attirer à nouveau des forces nouvelles. C'est la seule manière pour faire revenir les jeunes.»

Le populiste de droite Jörg Haider, l'homme politique le plus célèbre d'Autriche, est à la tête de l'exécutif du Land.

«Ils sont 40% à avoir voté pour lui, mais il y a en très peu qui assument ouvertement leur choix», observe, critique, Hanspeter Brutschy.

Flambant neuf: le centre commercial

La vieille ville de Klagenfurt a été en grande partie détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale. Puis, les bâtiments ont été reconstruits à l'ancienne.

Mais la capitale de la Carinthie se refait une jeunesse. Située au cœur de la ville, la «Neuer Platz» qui vient d'être rénovée sera l'enseigne de la ville et le centre névralgique pour les supporters de l'Euro 08.

Au marché aux légumes, les gens se saluent et s'arrêtent pour se parler. Tout le monde se connaît. Lors des manifestations officielles, on rencontre toujours le même groupe de 300 personnes», constate Hanspeter Brutschy, qui, parallèlement à sa profession, assume la fonction de Consul honoraire de Suisse en Carinthie.

Le tout nouveau centre commercial attire les foules. Depuis l'extérieur, on n'a pas du tout l'impression qu'il s'agit d'une construction nouvelle. Elle s'harmonise parfaitement avec l'architecture traditionnelle.

C'est là que nous rencontrons par hasard Harald Scheucher, le maire de la ville. Il est en déplacement officiel et répond par l'affirmative à notre question de savoir si les préparatifs de l'Euro 08 se déroulent comme prévu. Il évoque aussi l'ouverture d'IKEA à la sortie nord de l'autoroute: «250 emplois nouveaux pour la région!»

Les Croates seront au rendez-vous

Le stade dans lequel se dérouleront les matches de l'Euro 08 se trouve aussi en périphérie, sur les bords du Wörthersee. Il peut accueillir 32'000 spectateurs mais après les trois rencontres prévues dans le cadre de l'Euro, sa capacité sera ramenée à 12'000 spectateurs.

«Le football n'est pas très prisé ici. Lorsque l'équipe du SK Carinthie Austria joue, dans le meilleur des cas on compte quelques milliers de supporters», constate Hanspeter Brutschy.

«Pendant l'Euro, on attend l'arrivée de plus de 120'000 supporters pour chaque rencontre», déclare Jörg Schretter, responsable du projet Euro08 auprès de l'Office de promotion de Carinthie.

«Les Polonais et les Croates n'hésitent pas à se déplacer. Lors de l'Euro 04, ils n'ont pas hésité à aller au Portugal en voiture. On estime que moins de 20% des supporters utiliseront les transports publics.»

A côté du stade, seront aménagés des immenses parkings. «En revanche, des passeports mobilité seront proposés pour tous les déplacements dans la zone urbaine.»

Klagenfurt, c'est un peu une province éloignée, «mais une fois dans le stade, je me sens au cœur de l'Europe », confie Jörg Schretter.

swissinfo, Andreas Keiser, Klagenfurt
(Traduction de l'allemand : Bertrand Baumann)

Klagenfurt

Klagenfurt, capitale du Land de Carinthie, est située au sud de l'Autriche, à quelques kilomètres de la Slovénie.

La ville, qui compte plus de 90.000 habitants, est située sur les bords du lac Wörthersee, le lac alpin le plus chaud d'Europe, ainsi que sur la rivière Glan.

Klagenfurt est une destination touristique, avec à la fois des montagnes au Nord et au Sud, et plus de 20 châteaux dans les alentours.

Fin de l'infobox

L'Euro 08 à Klagenfurt

Les matches auront lieu au Wörthersee Stadion, siège du FC Kärnten. Un stade inauguré en 2007, il peut accueillir 32.000 spectateurs - mais devrait revenir à 12.000 places après l'Euro 2008.

Il a été construit par l'architecte viennois Albert Wimmer.

Les rencontres:

08.06: Allemagne – Pologne
12.06: Croatie – Allemagne
16.06: Pologne – Croatie

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×