Des perspectives suisses en 10 langues

Köbi Kuhn élu «Suisse de l’année 2006»

Köbi Kuhn va diriger la Suisse lors de l'Eurofoot 2008. Keystone

Les téléspectateurs helvétiques ont désigné l'entraîneur de l'équipe nationale de football «Suisse de l'année 2006». Une nouvelle récompense pour celui qui a mené sa sélection en huitièmes de finale du Mondial.

Lors du gala des SwissAward, retransmis sur les trois chaînes nationales, le parlementaire Dick Marty, le médecin Giorgio Noseda et l’entrepreneur Nicolas Hayek ont aussi été récompensé.

L’espace d’une soirée, cette manifestation mise sur pied il y cinq ans fédère les téléspectateurs des trois principales régions linguistiques du pays.

Ces derniers sont en effet appelés à élire une des dix-huit personnalités sélectionnées par un jury dans six catégories (sport, société, culture, showbiz, économie et politique).

L’an dernier, c’est le constructeur automobile et ancien patron de l’écurie de Formule 1 Peter Sauber qui avait remporté la palme. Cette année, Köbi Kuhn a été élu très nettement avec plus de 37% des votes.

Il devance l’actrice alémanique Stephanie Glaser, 87 ans, la snowboardeuse Tanja Frieden, 30 ans, l’athlète handicapée Edith Hunkeler, 33 ans, et la ministre de l’Economie Doris Leuthard, 43 ans.

Très fier de ce résultat, Köbi Kuhn dit toutefois être prêt à échanger tout de suite sa récompense contre le titre de Champion d’Europe de football.

«Une victoire à l’Euro 08 est mon plus grand objectif en tant qu’entraîneur», a-t-il affirmé dans une interview au «SonntagsBlick». Au moment de recevoir son prix à Zurich, Kobi Kuhn s’est présenté comme l’ambassadeur d’une troupe de jeunes hommes ambitieux.

Figures de l’année

Un jury a également désigné les «figures de l’année» dans les différentes catégories. Aucun des Romands en lice – Claude Nobs, Lauriane Gilliéron et Robin Cornélius – n’a eu de succès. Par contre, trois Tessinois figurent parmi les cinq lauréats.

Le conseiller aux Etats Dick Marty, 62 ans, l’a emporté dans la catégorie «politique», le médecin Giorgio Noseda, 68 ans, en «société» et le chorégraphe et metteur en scène Daniel Finzi Pasca, 43 ans, en «showbiz».

En «culture», c’est Stephanie Glaser («Je m’appelle Eugène», «Die Herbstzeitlosen») qui rafle la mise, en «économie» la cheffe d’entreprise zurichoise Heliane Canepa, 58 ans.

Un «Lifetime Award» a également été remis à l’entrepreneur Nicolas Hayek, 78 ans, par l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi. La cérémonie «SwissAward» était retransmise en direct sur les trois chaînes nationales depuis le Hallenstadion de Zurich.

swissinfo et les agences

La cérémonie «SwissAward» a été mise sur pied en 2002 afin de récompenser les citoyens suisses qui se sont illustrés par leur créativité, leur esprit d’innovation ou leur courage.

Le Suisse de l’année est choisi par les téléspectateurs parmi dix-huit personnalités sélectionnées par un jury dans les catégories politique, culture, économie, showbiz, sport et société.

La manifestation est organisée par les trios chaînes de télévision de la SSR SRG idée suisse en collaboration avec Swisslos, Blick, Bilanz, Schweizer Illustrierte, L’Illustré, Il Caffè et la radio alémanique Schweizer Radio DRS1.

Köbi Kuhn est né le 12 octobre 1943 et entraîne l’équipe de Suisse de football depuis le 10 juin 2001.

Jakob Kuhn, dit Köbi, a débuté sa carrière de joueur avec le FC Wiedikon en 1954. De 1960 à 1977, il a défendu les couleurs du FC Zurich avec lequel il a remporté six titres de champion de Suisse et cinq Coupe de Suisse.

Sélectionné à 64 reprises en équipe nationale, il a également disputé la Coupe du monde 1966 en Angleterre.

Avec l’équipe de Suisse (son contrat porte jusqu’en 2008) il a participé à l’Euro 2004 au Portugal, au Mondial en Allemagne et il dirigera encore l’équipe lors de l’Euro 2008 en Autriche et en Suisse.

En décembre 2006, il avait déjà été élu entraîneur de l’année.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision