Des perspectives suisses en 10 langues

L’Argentine, destination favorite des Suisses

Le glacier Perito Moreno www.turismo.gov.ar

Selon une enquête du guide «Lonely Planet», l’Argentine semble être la destination dont rêvent les Suisses qui voyagent de manière indépendante.

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas: chaque année, 12’000 Suisses débarquent à l’aéroport de Buenos Aires.

L’enqête, qui a été réalisée sur Internet par l’éditeur de guides Lonely Planet, avant les tsunamis qui ont dévasté les côtes de l’Océan indien, est un indicateur intéressant des envies des globe-trotters.

Le sondage a été réalisé durant les mois de novembre et de décembre 2004. Pratiquement 20’000 personnes issues de 167 pays y ont répondu.

Pour l’ensemble des sondés, c’est l’Australie qui se hisse à la première place des destinations préférées. Pour les Suisses, les destinations préférées sont, dans l’ordre: l’Argentine, le Chili, le Japon et le Vietnam.

Toujours plus de touristes suisses

Selon le Secrétariat du tourisme d’Argentine, quelque 60’000 Suisses sont arrivés à l’aéroport international de Buenos Aires au cours de ces cinq dernières années.

Pour la seule année 2004, 12’651 Suisses ont atterri à Buenos Aires. C’est 4,7% de plus que l’année précédente et 30% de plus qu’en 2002, année où une grande crise socio-économique a secoué l’Argentine.

Les statistiques ne prennent pas en compte les voyageurs arrivés par voie terrestre ou maritime depuis les pays voisins (Chili, Uruguay, Bolivie et Paraguay). On estime cependant que plusieurs milliers de Suisse rejoindraient ainsi l’Argentine.

Reste à voir pourquoi l’Argentine attire autant les Suisses et, plus généralement, les Européens. «Il y a plusieurs raisons qui font que nous apparaissons en tête du classement des destinations préférées», déclare Daniel Aguilera, sous-secrétaire du ministère argentin du tourisme.

«Nous bénéficions aujourd’hui d’un taux de change favorable pour tous les touristes qui disposent de dollars, d’euros ou de francs. Nous pratiquons de bons prix et offrons des produits de grande qualité.»

La Patagonie, située tout au sud du pays, est l’une des destinations de prédilection des Suisses, à égalité avec les chutes d’Iguazú qui se trouvent à l’extrême nord, à la frontière brésilienne.

Tango et vignoble

Au-delà de ces «incontournables», l’Argentine propose d’autres intérêts. A commencer par Buenos Aires, la «ville qui ne dort jamais», réputée pour son tango et sa vie nocturne.

Moins connue, la région viticole constitue une autre attraction touristique importante de l’Argentine. La «route du vin» s’étend le long de la cordillère des Andes sur une longueur de plus de 2400 kilomètres. Une telle étendue offre évidemment une grande diversité de climats et de sols qui font de chaque région un terroir particulier.

Paysages de neige, de mer, de montagnes et de pampas, culture variée, le tout à des prix particulièrement accessibles, c’est sans doute tout cela qui motive le touriste helvétique, comme les autres.

Les prix, en effet, représentent l’un des attraits de l’Argentine. Il faut compter seulement 20 dollars pour un repas dans un restaurant de qualité, entre 20 et 50 dollars pour une nuit dans un hôtel de trois à cinq étoiles, 3 dollars pour un billet de cinéma, et – référence des prix dans le monde entier – moins de deux dollars pour un Big Mac.

Questions de sécurité

Des motifs de sécurité pourraient cependant modérer l’enthousiasme des touristes pour l’Argentine. A la fin de l’an dernier, une jeune touriste suisse, Annagreth Würgler, a en effet disparu alors qu’elle voyageait dans le nord du pays. Les autorités mènent encore l’enquête, mais jusqu’à présent sans résultats.

Malgré cette affaire, Daniel Aguilera insiste sur le fait que l’Argentine est un pays sûr. Pour le sous-secrétaire, Annagreth Würgler reste un cas isolé.

«Ce cas n’est pas propre à l’Argentine, dit-il. Cela peut arriver dans n’importe quel endroit du monde. A Buenos Aires, Paris, Londres, Madrid, New York ou Milan, le touriste doit prendre les précautions nécessaires pour éviter toute situation qui puisse mal tourner.»

A noter que l’Argentine dispose aujourd’hui d’un Commissariat au tourisme, «qui fonctionne de manière très active» selon Daniel Aguilera.

swissinfo, Norma Dominguez, Buenos Aires
(Traduction et adaptation: Olivier Pauchard)

12’651 Suisses sont arrivés à l’aéroport international de Buenos Aires en 2004, soit 4,7% de plus que l’année précédente.
Quelque 60’000 Suisses ont atterri à Buenos Aires au cours des cinq dernières années.
On estime que plusieurs milliers d’autres se sont rendus dans le pays par voie terrestre et maritime.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision