Des perspectives suisses en 10 langues

L’Argentine demande l’entraide judiciaire de la Suisse

L'ex-président Menem se rend en hélicoptère à son interrogatoire au Palais de justice de Buenos Aires. Keystone

L'Argentine a demandé l'entraide judiciaire à la Suisse et le blocage de comptes en banque dans le cadre d'enquêtes au sujet de l'ancien président Carlos Menem. Les informations étant insuffisantes, Berne n'est pas encore entré en matière.

Trois demandes d’entraides judiciaires sont parvenues à Berne la semaine dernière de l’Argentine. Elles concernent trois procédures pénales différentes, a déclaré samedi à l’ats Folco Galli, porte-parole de l’Office fédéral de la justice (OFJ), confirmant une information parue dans la «Neue Zürcher Zeitung».

Trafic d’armes et enrichissement illégal

La première procédure est relative à un trafic d’armes à destination de la Croatie et de l’Equateur, pour lequel l’ex-chef de l’Etat a été inculpé récemment par un juge fédéral. Ce dernier le soupçonne d’avoir été le «chef d’une association illicite» dans cette affaire, de 1991 à 1995. Les deux pays étaient à l’époque en guerre.

Dans les deux autres procédures, il s’agit de déterminer si l’ancien secrétaire général du gouvernement Menem, Alberto Kohan, et l’actuel ministre de l’économie, Domingo Cavallo, se sont enrichis illégalement, a précisé M. Galli.

Dossiers encore incomplets

L’Argentine demande à la Suisse de bloquer les comptes bancaires liés aux différentes procédures en cours. Mais les informations fournies par Buenos Aires dans ces trois dossiers ne sont pas assez complètes pour engager de telles mesures de précaution, a expliqué le porte-parole de l’OFJ.

Il n’a, par exemple, pas été précisé où se trouvaient les sommes d’argent présumées illégitimes. Il se pourrait qu’une partie de cet argent ne se trouve pas du tout en Suisse. Berne va exiger ces prochains jours des compléments d’informations, selon l’OFJ.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision