L'arrestation du petit Raoul jugée illégale

La famille Wuethrich en octobre 1999. Keystone / Blick / Theo Gstoehl

Rebondissement dans l'affaire Raoul: un tribunal du Colorado a estimé que l'arrestation, en août 1999, du petit Suisse était illégale. Les autorités ne disposaient pas du mandat nécessaire. L'enfant était soupçonné d'avoir abusé de sa petite soeur.

Ce contenu a été publié le 16 février 2001 - 11:25

La police avait arrêté le garçon, alors âgé de 10 ans, durant la nuit et lui avait passé des menottes. Raoul avait ensuite été placé dans une prison pour mineurs. L'avocat de la famille de Raoul Wüthrich, Vincent Todd, a confirmé jeudi une information de l'hebdomadaire Facts selon laquelle cette arrestation était illégale.

Le juge Wiley Y. Daniel a considéré que les policiers auraient eu le temps et l'occasion de se procurer un mandat d'arrêt en bonne et due forme avant l'arrestation, ce qu'ils avaient omis de faire. Les parents du petit Raoul avaient déposé en mai 2000 une plainte contre l'Etat du Colorado pour arrestation et détention illégales.

Selon l'avocat Vincent Todd, il existe un précédent selon lequel une arrestation à domicile ne peut s'effectuer que sur la présentation d'un mandat d'arrêt. Le défenseur est convaincu de pouvoir démonter dans la procédure que les policiers étaient conscients de l'illégalité de leur action.

Après l'audition du 12 février, le juge Daniel s'est inquiété de la manière d'agir sans ménagement de la part des policiers. Il a également critiqué deux autres employés de la prison pour mineurs ainsi que leurs supérieurs pour avoir refusé à l'avocat de voir Raoul.

La plainte des parents concerne environ 20 personnes. Deux médias sont poursuivis pour diffamation. Ils avaient déclaré que les parents avaient fait du commerce de vidéos pornographiques.

Le tribunal fixera en avril prochain la date pour les prochaines étapes de la procédure. A l'issue du procès, un jury décidera du montant des dommages et intérêts. Selon Facts, les parents auraient réclamé 1,5 million de francs.

La famille Wüthrich est actuellement séparée. La mère vit avec son fils Raoul à Tucson dans l'Arizona. Le père Andreas réside dans les Grisons avec ses deux filles. Selon l'avocat de la famille cité par Facts, «Raoul se porte bien compte tenu des circonstances».

swissinfo avec les agences

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article