Des perspectives suisses en 10 langues

L’aventure des Suisses est terminée

Le Canadien Brad Schlegel (à gauche) à la lutte avec le Suisse Martin Pluss. Keystone

Battus 3-2 par le Canada, la Suisse a subi une 4e défaite lors des Mondiaux. Celle-ci l'élimine définitivement de la course aux quarts de finale.

Réelle métamorphose ou chant du cygne? La question posée à l’issue de la très bonne partie des Suisses contre le Canada a trouvé réponse quelques heures plus tard seulement.

Malgré la défaite, le dernier sursaut d’orgueil des protégés de Ralph Krueger laissait en effet encore planer un léger doute. Au bénéfice d’un extraordinaire concours de circonstances, les Suisses pouvaient encore mathématiquement accéder aux quarts de finale.

Mais il n’y aura pas de miracle. En disposant 3 à 2 de la Lettonie, l’Allemagne a rapidement mis un terme au suspense. La marche victorieuse de la «Mannschaft» continue. Conséquence directe: Suisses et Lettons joueront une ultime partie pour l’honneur.

Dernier sursaut d’orgueil des Suisses

Formidables de courage et d’abnégation face aux Canadiens durant quarante minutes, les internationaux à croix blanche leur ont longtemps contesté la victoire.

Et malgré ce nouveau revers, rageant, ils sont sortis la tête haute de leur antépénultième confrontation. Ravivant du même coup des regrets légitimes.

Sans complexe face au Champion olympique en titre – qui ne comptait certes dans ses rangs que deux joueurs à avoir fêté le titre de Salt Lake City – les Suisses ont en effet réussi à marquer les premiers. En supériorité numérique.

A l’image du match contre le Japon, c’est une nouvelle le vétéran Jean-Jacques Aeschlimann qui montrait la voie à suivre à ses coéquipiers.

Menant au score après deux tiers temps, ils n’ont cependant pas été en mesure de résister au retour en force de l’équipe à la feuille d’érable dans l’ultime période. La combativité seule a ses limites.

La fougue finit toujours par s’émousser. Plus puissants, les Canadiens ont profité d’une petite baisse de régime de leur adversaire pour placer leurs banderilles et le terrasser.

La Suisse ne se relèvera pas. L’objectif déclaré est une nouvelle fois manqué. L’échec cuisant. Et il faudra plus qu’une simple victoire contre la Lettonie pour panser les plaies d’une équipe à la dérive.

swissinfo/ Mathias Froidevaux à Karlstad

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision