Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'entraîneur de la «Nati» éjecte son capitaine Johann Vogel

Coup dur pour le désormais ex-capitaine de l'équipe de Suisse de football.

(Keystone)

L'entraîneur Köbi Kuhn renonce avec effet immédiat aux services de Johann Vogel. Il lui reproche de ne plus assumer son rôle de leader et de péjorer l'ambiance au sein de l'équipe nationale.

Sélectionné à 94 reprises, le joueur du Betis Séville ne participera pas aux matches tests contre la Colombie et la Jamaïque en Floride.

C'est une bombe qu'a lâchée l'entraîneur de l'équipe de Suisse en annonçant l'éviction des cadres nationaux son capitaine Johann Vogel.

Köbi Kuhn annonçait jeudi à Muri près de Berne la liste des joueurs retenus pour le stage en Floride (19 au 27 mars) et les deux matches amicaux face à la Jamaïque et la Colombie.

Les résultats en dents de scie de l'équipe nationale lors des matches amicaux qu'elle a disputés (trois défaites de rang contre l'Autriche, le Brésil et l'Allemagne) suite aux Championnats du monde en Allemagne font donc leur première «victime».

Après 12 ans en équipe nationale, Johann Vogel peut craindre de ne plus entrer dans les plans à long terme du sélectionneur national. Capitaine de l'équipe de Suisse à l'Euro portugais de 2004 et au Mondial Allemand, le Genevois ne portera peut-être plus le maillot de l'équipe nationale.

Mauvais esprit

«Je voulais laisser la question ouverte, s'explique Köbi Kuhn, mais, avec le temps et diverses discussions, je vois mal comment je pourrais un jour faire machine arrière.»

En cause, le peu d'influence du capitaine sur le jeu de l'équipe de Suisse lors des dernières sorties.

«Le plus important est l'esprit d'équipe, répète Köbi Kuhn. Johann n'apporte pas ce qu'il devrait apporter. Il ne suffit pas d'être content de venir jouer. Je veux un leader.»

Pour mémoire, au début de sa carrière à la tête de l'équipe de Suisse, Köbi Kuhn avait déjà écarté plusieurs piliers de l'équipe nationale à l'image de Stéphane Chapuisat, Stéphane Henchoz et Ciriaco Sforza.

Manque de communication

Actuellement blessé, Johann Vogel a incontestablement perdu de sa superbe depuis son départ du PSV Eindhoven pour Milan, au début de la saison 05/06.

Aujourd'hui au Betis Séville, le Genevois dispose d'un temps de jeu très réduit ne lui permettant pas d'être vraiment performant en équipe nationale, dont il était le capitaine depuis août 2004.

Interviewé par le quotidien Le Matin, il affirme: «Kuhn m'a appelé pour me dire que, s'il ne me prenait pas, c'est parce qu'il avait entendu que j'aurais dit à certains journalistes que ça n'allait plus avec lui. C'est faux!»

«De toute ma carrière, je n'ai jamais provoqué de telles histoires. Ce qui est vrai, c'est qu'après le match contre le Brésil, j'ai pris mon téléphone pour lui signifier que la communication n'était pas idéale: en tant que capitaine, je n'avais pas eu la moindre nouvelle depuis le Mondial!»

swissinfo et les agences

Johann Vogel

Johann Vogel est né le 8 mars 1977 à Genève
Aujourd'hui joueur du club espagnol du Bétis Séville, il a également porté les couleurs du Grasshopper-Club Zurich (1992-1999), du PSV Eindhoven (Pays-Bas, 1999-2005 et de l'AC Milan (Italie, 2005-2006).
Johann Vogel a fêté sa première titularisation en équipe de Suisse le 8 mars 1995 face à la Grèce.
Sélectionné à 94 reprises en équipe nationale, il en était le capitaine depuis août 2004.

Fin de l'infobox

Le programme

L'équipe nationale sera en camp d'entraînement en Floride à partir du 20 mars. Elle y jouera contre la Jamaïque et la Colombie.

Elle poursuivra ensuite sa préparation en vue de l'Euro 2008 en affrontant deux adversaires de prestige - l'Argentine le 2 juin à Bâle et les Pays-Bas le 22 août à Genève.

La Suisse participera aussi à un tournoi quadrangulaire en Autriche en septembre - contre le Chili le 7 et le Japon le 11 - puis rencontrera les Autrichiens le 13 octobre à Zurich.

Elle pourrait ensuite jouer à mi-octobre et mi-novembre contre deux adversaires encore à déterminer.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.