Des perspectives suisses en 10 langues

L’Etat se serrera modérément la ceinture

Le gouvernement taillera moins que prévu dans la prévoyance sociale. Son objectif d'économies à réaliser d'ici 2015 est passé de 8 à 5,3 milliards de francs, comme il l'a annoncé mercredi.

La Confédération doit limiter la croissance de ses dépenses et gagner de la marge de manœuvre pour de nouveaux défis économiques et sociaux, a expliqué le ministre des Finances Hans-Rudolf Merz.

Selon les principes formulés il y a près de deux ans, le taux de croissance des dépenses publiques ne doit pas dépasser celui de l’économie, à savoir 3% en moyenne.

Pour le moment, l’assurance-invalidité, dont le peuple vient d’accepter la 5e révision, est épargnée. Quant aux système des retraites (AVS), il a jusqu’à 2020 pour économiser 3 milliards. Il apparaît en effet que le défaut de financement dû à l’évolution démographique ne se fera sérieusement sentir qu’après 2015.

AVS mis à part, la Confédération dont donc économiser 2,3 milliards dans les autres groupes de tâches d’ici 2015. Le gouvernement a pris les premières décisions pour y parvenir. Près de 50 réformes doivent être précisées dans les ministères au cours des prochaines semaines. A l’automne, un plan d’action sera soumis aux cantons, aux partis et aux autres milieux intéressés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision