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L’Euro 2008 part à la rencontre des supporters

Keystone

L'UEFA, organisatrice de l'Euro 2008, veut accroître l'enthousiasme autour du championnat d'Europe de football. Elle a lancé lundi à Bâle une tournée de promotion itinérante.

L’immense tente gonflable de l’«EURO Experience Tour», qui combine multimédia et interactivité, fera halte dans les villes de Suisse et d’Autriche. Il sera possible d’y voir le trophée qui sera remis lors de la finale.

Afin d’appâter les amateurs, l’Union européenne de football (UEFA) a aussi réalisé un film qui sera projeté sur écran géant. En 25 minutes, celui-ci revient sur les moments forts du championnat européen de football, qui compte 48 ans d’histoire.

Les supporters pourront en outre gagner des billets d’entrée pour les matches en participant à des jeux interactifs. La possibilité leur sera aussi offerte de voir de près la Coupe Henri Delaunay pour laquelle s’affronteront les 16 équipes en compétition.

Organisé conjointement par la Suisse et l’Autriche, l’Euro 2008 se tiendra du 7 au 29 juin. C’est la deuxième fois que la Suisse accueille un championnat de football de cette ampleur après la Coupe du monde de 1954.

Enthousiasme à réveiller

Mais, à quatre mois du début du tournoi, de nombreux observateurs se sont faits l’écho d’un apparent manque d’enthousiasme pour l’événement, qui figure parmi les trois plus importantes manifestations sportives du monde.

Le mois dernier, à l’occasion du lancement d’une campagne destinée à donner de la Suisse l’image d’un pays accueillant et sympathique, le délégué du gouvernement pour l’Euro 2008 Benedikt Weibel s’est quant à lui interrogé publiquement sur la capacité de ses concitoyens à rivaliser avec le charme autrichien.

Il a également lancé un défi aux hôteliers, restaurateurs et à tous les professionnels de la branche touristique, les invitant à tirer profit de ce championnat pour dissiper les clichés négatifs d’une Suisse grise et peu hospitalière.

Les Suisses s’y mettront

Du côté de l’UEFA, Martin Kallen, organisateur en chef de l’Euro 2008, est plus optimiste. Il s’attend à ce que le championnat réponde à sa devise – «L’émotion au rendez-vous» – une fois que les matches débuteront.

De nationalité helvétique, il rappelle l’onde de patriotisme soulevée par la qualification de l’équipe de Suisse pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde en 2006.

«Les habitants de ce pays seront même plus passionnés que lors de la Coupe du monde car les Suisses sont très enthousiastes au fond d’eux-mêmes. La fièvre va aller en augmentant», assure Martin Kallen interrogé par swissinfo.

«Le championnat a lieu en Suisse. Si l’équipe nationale joue bien, la population suivra et les émotions prendront le dessus. Tout le monde se réjouit que les matches commencent», ajoute-t-il.

Une tente précédée d’un ballon

L’«EURO Experience Tour» est destiné à cultiver et à faire croître ces attentes en plongeant les supporters dans l’ambiance de l’EURO 2008 grâce à une tournée qui s’arrêtera dans de nombreuses villes de Suisse ces prochains mois.

Selon l’UEFA, la tente qui l’abrite est «la plus grande structure gonflable itinérante du monde». Elle sera précédée dans chaque ville par un ballon à air chaud dont la forme est calquée sur celle de la Coupe Henri Delaunay.

«La tournée sera révolutionnaire par sa taille, par la technologie mise en œuvre et par sa capacité à faire vivre à des milliers de fans de foot une expérience merveilleuse», a conclu le président de l’UEFA Michel Platini.

swissinfo, Matthew Allen à Bâle
(Traduction de l’anglais: Carole Wälti)

La Suisse et l’Autriche, pays coorganisateurs de la phase finale de l’Euro 2008 qui aura lieu du 7 au 29 juin 2008, sont automatiquement qualifiés.

Les 31 matches se disputeront dans quatre villes suisses (Bâle, Berne, Genève et Zurich) et quatre villes autrichiennes (Innsbruck, Klagenfurt, Salzburg et Vienne). La finale aura lieu à Vienne le 29 juin. La Suisse jouera ses matches de qualifications à Bâle.

La finale sera transmise dans 170 pays. Plusieurs millions de téléspectateurs devraient être devant leur poste.

Plus de 5,4 millions de fans de foot sont attendus en Suisse, dont 1,4 million venant de l’étranger.

Selon l’UEFA, 8 millions de personnes ont souhaité obtenir un ticket d’entrée pour l’un des matches. Mais seuls 1,05 million de billets ont été mis en vente.

La tente de l’«EURO Experience Tour» est haute de 14 mètres, large de 40 mètres et longue de 60 mètres. Elle pèse 10 tonnes.

Cette structure restera à Bâle jusqu’au 3 février. Elle sera ensuite déplacée à Genève, Zurich, Berne, Lausanne, puis dans les villes autrichiennes d’Innsbruck, Linz, Klagenfurt, Salzbourg et Graz.

L’«EURO Experience Tour» sera de retour en Suisse en mai, à Lugano et à Lucerne. Il se terminera à Vienne.

C’est le pilote suisse Florent Jobin qui assurera les 30’000 kilomètres de vol du ballon à air chaud représentant la Coupe Henri Delaunay.

Ce ballon est haut de 34,5 mètres et a un volume de 3440 m3. Il est constitué de 2,5 kilomètres de toile.

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