Des perspectives suisses en 10 langues

L’Euro tout sourire

Au lendemain du dernier match de l'Euro 2008 en Suisse, les autorités organisatrices tirent un premier bilan particulièrement enthousiaste de la manifestation.

Selon les premiers calculs, près de trois millions de personnes ont suivi les matches dans les stades ou les Fan Zones. La Suisse a ainsi parfaitement pu remplir son rôle de pays hôte, a estimé jeudi devant la presse le délégué du gouvernement suisse à la manifestation Benedikt Weibel.

«La Confédération et les cantons, les services de police et ceux de l’armée, toutes ces entités ont parfaitement bien collaboré», a relevé pour sa part le ministre de la défense et des sports Samuel Schmid.

Du côté de la sécurité, les organisateurs se sont également félicités d’un déroulement quasi sans faille. Le nombre d’arrestations a été nettement inférieur aux prévisions. Près de 90% des 550 personnes arrêtées par la police l’ont été pour état d’ivresse. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) n’ont quand à eux pas constaté d’actes de vandalisme grave dans les trains mis à disposition des supporters.

Forts de ce succès, les organisateurs estiment qu’une telle expérience pourrait susciter d’autres initiatives pour organiser à nouveau des manifestations d’une telle ampleur en Suisse.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision