Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'Europe du foot aura les yeux rivés sur Lucerne

Un tirage au sort fiinal qui aura lieu dans un écrin signé Jean Nouvel.

(PhotoSwiss.ch)

Le tirage au sort final de l'Euro 2008 aura lieu ce dimanche à Lucerne, qui s'apprête à recevoir l'événement en grande pompe.

A noter que, selon un sondage publié ce vendredi, l'enthousiasme de la population suisse pour l'édition 2008 du championnat d'Europe des Nations connaît un vrai crescendo!

La fièvre monte à Lucerne à l'approche du tirage au sort des groupes de l'Euro 2008... C'est la première fois que le tirage au sort des groupes de la Coupe d'Europe se déroule dans une ville qui n'accueille aucun match. Lucerne a réussi là un «grand coup» dont elle entend bien profiter, soulignent les autorités de la ville.

Quelque 120 millions de téléspectateurs devraient suivre la retransmission du tirage au sort des groupes, dimanche après-midi. C'est «une publicité qui n'a pas de prix», se réjouit le maire de Lucerne, Urs Studer.

Un prix, elle en a tout de même un: l'opération va coûter 1,4 million francs. Le canton et la ville prennent chacun 450.000 francs à leur charge, la Confédération 200.000 et l'Union des associations européennes de football (UEFA) 230.000. Le solde est censé aller à la charge de sponsors.

La ville se prépare depuis deux ans à cet événement... sous le contrôle de l'UEFA qui décide de tout, y compris des plus petits détails!

Deux jours de fête

Le tirage au sort se déroulera sur deux jours. Plus de 700 invités de l'UEFA et 800 représentants des médias sont attendus à Lucerne ce week-end.

Une cérémonie à l'hôtel de ville donnera samedi le coup d'envoi des festivités. Puis les invités embarqueront sur trois bateaux à vapeur pour un apéritif sur le lac, agrémenté de spécialités lucernoises. Le banquet se tiendra ensuite dans une tente-pavillon près du Musée des transports. En premier plat, des mets autrichiens avec des vins suisses, en deuxième plat des mets suisses avec des vins autrichiens!

Le tirage au sort en lui-même aura lieu dimanche au Centre de culture et des congrès de Lucerne, dessiné par l'architecte français Jean Nouvel. Cette manifestation n'est pas ouverte au public, mais elle sera retransmise sur le plan international par la télévision. Le ténor José Carreras sera de la partie. Ainsi que l'ancienne Miss Suisse Melanie Winiger, qui co-animera le show avec l'Autrichien Rainer Pariasek.

«L'Euro aura enfin un véritable visage», se réjouit Martin Kallen, organisateur en chef de l'Euro 2008. Le Bernois mesure pleinement la symbolique de ce tirage au sort. «Jusqu'à dimanche, l'Euro était surtout une affaire 'interne' pour la Suisse et l'Autriche, souligne-t-il. Mais avec ce tirage, les supporters des quatorze autres équipes pourront se plonger dans les cartes et bien visualiser les villes dans lesquelles joueront leur pays».

swissinfo suivra l'événement, swissinfo qui publie ce vendredi un dossier spécial consacré à l'approche de l'Euro 2008.

Popularité à la hausse

Il y a encore peu de temps, d'aucuns constataient que l'enthousiasme helvétique à l'égard de l'Euro 2008 se faisait désirer... Un sondage publié ce vendredi contredit cette impression.

Depuis 2005, date du dernier sondage, la notoriété de l'événement a fait un bond: neuf personnes sur dix citent l'Eurofoot comme la manifestation la plus importante de l'année. En deux ans, le degré de notoriété de la manifestation a passé de 65% à 90% et 87% des sondés en ont une opinion positive.

Ils sont 86% à penser que la manifestation sera un succès sur le plan sportif. Toutefois, les perspectives de succès économique rencontrent un moindre écho: 68%. Comme pour la Coupe du monde de football en Allemagne, les projections publiques sont très attendues: 20% des personnes interrogées veulent y assister et 24% aimeraient éventuellement y assister.

Le sondage représentatif a été réalisé entre le 27 septembre et le 12 octobre 2007 auprès de 1.000 ménages de toute la Suisse. Dans chaque région accueillant les matchs, 500 ménages représentatifs supplémentaires ont été interrogés.

swissinfo et les agences

Imposition à la source

L'UEFA et les autorités compétentes en Suisse et en Autriche sont parvenus à une solution concertée en matière de fiscalité. Les footballeurs qui disputeront l'Euro 2008 seront imposés à la source à raison de 20%.

Les parties se sont mises d'accord afin que cette solution ne porte pas préjudice à l'imposition des primes de joueurs à l'occasion des matches disputés lors de compétitions interclubs
européennes, écrit l'UEFA.

En l'absence de connaissances sur les sommes versées à chaque joueur, il est pour l'heure impossible d'annoncer le montant des recettes fiscales que toucheront les deux pays organisateurs. La somme totale pourrait toutefois se situer entre quatre et huit millions de francs, selon l'UEFA.

L'administration fiscale du canton de Vaud, où l'UEFA a son siège (Nyon), exercera la fonction d'autorité d'encaissement et de décompte pour les deux pays.

Fin de l'infobox

EURO 2008

Les Championnats d'Europe de football 2008 se tiendront en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin. Sur 31 rencontres, 15 se joueront en Suisse et 16 en Autriche (la finale à Vienne).

Pas moins de 2500 journalistes suivront les matches retransmis pour quelque 8 milliards de téléspectateurs dans 170 pays.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.