Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'heure d'hiver est de retour

L'heure d'été a été inaugurée en France en 1976 à la suite du premier choc pétrolier de 1973.

(Keystone)

En Suisse, comme en Europe, les pendules doivent être remises à l'heure dimanche à trois heures du matin. Les grandes aiguilles des montres reculeront d'un tour pour passer à l'heure d'hiver. Une heure qui restera en vigueur jusqu'au 25 mars 2001.

Les lève-tard disposeront donc d'une heure de sommeil en plus. La nuit de samedi à dimanche est en effet le moment choisi par la Suisse et les autres Etats européens pour repasser de l'heure d'été à l'heure d'hiver.

Dimanche, à trois heures du matin, les montres et horloges devront être reculées sur deux heures du matin, selon l'Office fédéral de métrologie (OFM). La journée de dimanche durera ainsi 25 heures.

Le règlement actuel, introduit dans les pays européens en 1981, est en vigueur jusqu'à la fin de l'an 2001. «Sur la base des résultats de l'étude, la Commission et le Conseil du Parlement européen de l'Union européenne (UE) ont proposé de conserver l'heure d'été», a relevé l'OFM. «La Suisse continuera, volontairement et dans son propre intérêt, de suivre l'UE afin de ne pas devenir une île dans ce domaine en Europe», a-t-il encore souligné.

Ce changement est devenu une routine dans les pays d'Europe. Il exige toutefois des hommes et des animaux une certaine adaptation. En Suisse, l'introduction de l'heure d'été avait été violemment combattue.

Les paysans maintenaient que leurs vaches ne pouvaient pas produire du lait une heure plus tôt. Mais les bêtes se sont adaptées à leur nouvel horaire et la colère paysanne s'est apaisée. L'heure d'été a été inaugurée en France en 1976 à la suite du premier choc pétrolier de 1973. Son but était de faire des économies d'énergie

Or, cet effet n'a jamais été démontré. Sa fonction est essentiellement, aujourd'hui, d'allonger artificiellement la durée de la période disponible de lumière, en soirée, l'heure légale étant largement en avance sur l'heure «naturelle» qui est l'heure solaire. Ajouter une heure revient à déplacer le fuseau horaire vers l'est de 15 degrés de longitude.

Le retour à l'heure d'été aura lieu dans la nuit du samedi au dernier dimanche de mars prochain, soit le 25 mars. En l'an 2001, il faudra attendre le 28 octobre pour retrouver l'heure d'hiver, soit après environ 7 mois d'heure d'été.

L'OFMET est responsable de l'obtention exacte de l'heure en Suisse. Le rythme temporel est indiqué par une série d'horloges atomiques dont les données sont relevées par l'OFMET et 49 autres instituts répartis dans le monde.


swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×