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La Bâloise remplit sa cagnotte

Le groupe d'assurances Bâloise s'est offert un nouvel exercice record en 2007. Son bénéfice net a atteint 814 millions de francs (+15,1%) et son volume d'affaires a progressé de 6%.

Le volume total de primes – celles à caractère de placement comprises – a augmenté de 6% à 7,94 milliards de francs, indique l’assureur mercredi. Le volume des primes brutes non-vie a progressé de 4,1% à 3,19 milliards, celui des primes brutes vie de 0,7% à 3,68 milliards de francs.

Malgré la tempête Kyrill qui a touché le continent en janvier 2007, le ratio combiné net dans le secteur non-vie (charge de sinistres et de frais par rapport aux primes) ne s’est que légèrement détérioré. Il est passé de 94% à 95,1%.

Dans le secteur bancaire, le bénéfice du groupe a progressé de près de 9%. La contribution la plus importante est venue de la banque SoBa en Suisse, dont le bénéfice a augmenté de 16,9% à 43,6 millions de francs.

Ces résultats sont nettement supérieurs aux prévisions des analystes. Le dividende passera de 3,80 à 4,50 francs par action.

C’est dans ce contexte que la Bâloise annonce l’arrivée d’un nouveau patron. Allemand de 42 ans, Martin Strobel était jusqu’ici responsable du secteur suisse de l’assureur. Il remplacera dès 2009 Frank Schnewlin, qui avait annoncé son départ en décembre dernier en raison de divergences de vues sur la conduite de l’entreprise.

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