Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse passe quasiment entre les gouttes de «Kyrill»

En Suisse, 'Kyrill' n'a causé que des dégâts modestes. Keystone

Contrairement à ce que l'on craignait, la tempête qui déferle sur l'Europe a largement épargné la Suisse. Ni blessés graves, ni gros dégâts ne sont signalés.

Sur le reste du continent, «Kyrill» a fait au moins 40 morts et semé le chaos. En Grande-Bretagne et en Allemagne notamment.

Le bilan de la tempête qui balaie depuis jeudi une partie de l’Europe s’est alourdi vendredi. Au total, au moins 40 personnes ont été tuées, la plupart par des chutes d’arbres ou de murs. «Kyrill» a fait au moins 12 morts en Grande-Bretagne, dix en Allemagne, cinq aux Pays-Bas, quatre en Pologne, trois en République tchèque, deux en France et deux en Belgique.

En Pologne, de nombreuses localités, notamment dans la région de Wroclaw (sud-ouest) et autour de Varsovie, ont été privées d’électricité. Et en Tchécoslovaquie, plus d’un million de foyers, étaient toujours privés d’électricité vendredi matin.

En Allemagne, les chemins de fer ont dû, pour la première fois de leur histoire, interrompre totalement le trafic dans l’ensemble du territoire par mesure de précaution, de nombreux arbres étant tombés sur les voies. Vendredi matin toutefois, le trafic ferroviaire était progressivement rétabli dans le pays.

La Suisse – presque – épargnée

En Suisse, deux personnes ont été légèrement blessées à Zurich. Quant aux dégâts, ils se sont en grande partie limitée à des chutes d’arbres ou de branches, qui ont par endroits coupé des routes. Dans le canton de Thurgovie, un arbre est tombé sur deux voitures parquées qui étaient inoccupées. Des tuiles ont aussi été soufflées.

Le trafic ferroviaire n’a pas été perturbé, ont annoncé les CFF. Seule la ligne Kreuzlingen-Constance a été provisoirement interrompue côté allemand en raison des intempéries. Et un train des chemins de fer appenzellois a heurté un arbre déraciné par la tempête tôt vendredi matin entre Appenzell et Gonten, sans faire de blessés.

L’aviation a par contre été perturbée. Ainsi, jeudi en fin d’après-midi, l’aéroport de Zurich dénombrait pas moins de 60 vols annulés, toutes compagnies confondues, à l’arrivée et au départ. Bâle et Genève ont également connu des annulations ou des retards.

En ce qui concerne la compagnie Swiss, elle a dû annuler 88 de ses vols et à en retarder plusieurs autres.

Pointes à 150 km/h

Les rafales de vent ont atteint 100 km/h en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué MétéoSuisse. Elles ont même été de 132 km/h à Zurich et de 112 km/h à Lucerne.

Les plus fortes poussées de vent ont eu lieu vers minuit, a déclaré vendredi Christophe Voisard, de MétéoSuisse. Le vent a été particulièrement violent sur les hauteurs. A la station de mesure du Jungfraujoch, à 3.580 mètres d’altitude, des pointes à 150 km/h ont été enregistrées.

Des pointes à 132 km/h ont été mesurées au Chasseral (massif du Jura), à 129 aux Diablerets (canton de Vaud) et à 115 au Moléson (canton de Fribourg).

Après le passage de «Kyrill», les températures étaient douces. Tôt vendredi matin, il faisait déjà 14,6 degrés à Lucerne et 14,3 degrés à Bâle. Les météorologues tablent sur des valeurs autour des 18 degrés localement au Nord des Alpes et le mercure pourrait grimper à 22 degrés au Tessin.

swissinfo et les agences

Kyrill a provoqué des vents de 150 km/h au Jungfraujoch. C’est moins que les 249 km/h enregistrés le 26 décembre 1999 lors de la tempête Lothar.

Lothar reste l’événement du genre qui a fait le plus de dégâts en Suisse, avec 12,5 millions de m3 de forêts abattus. Et une facture finale de 1,74 milliards de francs.

Neuf ans plus tôt, «Viviane» avait provoqué les vents les plus forts enregistrés en Suisse – 285 km/h. Résultat: 5 millions de m3 de forêt couchés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision