Des perspectives suisses en 10 langues

La chasse aux avoirs irakiens est ouverte

Depuis 1990, 7,6 milliards de francs auraient été gelés dans le monde entier. Keystone Archive

L'UBS versera aux Américains les avoirs irakiens bloqués depuis 1990 sur ses comptes aux Etats-Unis.

Des Américains qui aimeraient bien aussi mettre la main sur l’argent bloqué en Suisse.

L’UBS refuse de préciser le montant des fonds concernés. «L’argent est bloqué depuis 1991, rappelle Axel Langer. Pour nous, cela ne change rien d’accéder à la requête des Américains.»

Selon le porte-parole de l’UBS, il s’agirait de versements effectués par des pétroliers américains à des dignitaires de Bagdad pour des livraisons de brut qui sont antérieures aux sanctions internationales édictées par l’ONU.

Jeudi l’administration Bush s’est prévalue de pouvoirs spéciaux en temps de guerre pour confisquer 1,74 milliard de dollars de fonds irakiens gelés dans les banques américaines depuis le début des années 90.

Washington avait donné un délai de trois jours aux banques américaines pour transférer l’argent au ministère de la Défense. Un pactole, précisent les autorités, qui servira à la reconstruction de l’Irak, une fois les hostilités terminées.

La Suisse fait la sourde oreille

Parallèlement, le ministre américain de l’Economie John Snow a lancé une chasse mondiale à l’argent irakien.

Depuis 1990, 5,5 milliards de dollars (7,6 milliards de francs) auraient été gelés dans le monde entier. La plupart de ces fonds se trouveraient aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Suisse.

Dans les banques helvétiques, plusieurs comptes auraient été bloqués, pour un montant de plus de 500 millions de francs. Mais, pour l’heure, les autorités font la sourde oreille à la requête de Washington.

La Suisse affirme qu’elle va se pencher sur la question. Tout en rappelant que rien ne permet – du moins pour l’instant – d’affirmer que des fonds liés au régime du président Saddam Hussein se trouvent dans des coffres suisses.

En outre, les autorités estiment que la confiscation des avoirs irakiens ne pourrait intervenir que sur la base d’une résolution des Nations Unies ou d’une demande d’entraide judiciaire.

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision