Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Croix-Rouge s'engage pour le climat

La présidente de la conférence, Mandisa Kalako-Williams.

(Keystone)

Les sociétés nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lancent un appel à la mobilisation pour lutter contre les changements climatiques.

Par ailleurs, en marge de la 30ème conférence du Mouvement, à Genève, un accord a été trouvé entre Palestiniens et Israéliens sur les ambulances palestiniennes.

«Nous avons attendu trop longtemps pour nous mobiliser contre l'épidémie du sida. Nous voulons éviter que cette erreur se répète dans la lutte contre les effets des changements climatiques», a déclaré la présidente de la conférence et présidente de la Croix- Rouge sud-africaine Mandisa Kalako-Williams, au terme de la réunion entamée lundi.

«Ce sont les plus pauvres qui sont les plus vulnérables», a souligné le secrétaire général de la Fédération, Markku Niskala. Il a indiqué à la presse que le nombre des catastrophes naturelles - environ 900 - a augmenté de 25% cette année par rapport à l'an dernier. «Il faut investir davantage dans la préparation aux changements climatiques», a-t-il affirmé.

La conférence, qui a lieu tous les quatre ans, réunissait 1500 délégués.

Concrètement

Les délégués ont adopté des directives pour renforcer la préparation aux catastrophes sur le plan juridique. Une enquête de la Fédération avait montré un manque complet de cohérence, selon les pays, retardant considérablement les secours. La présidente de la conférence a qualifié d'«étape historique» l'adoption de ce document.

Les délégués se sont aussi engagés à assister les migrants, «quelle que soit la définition de leur statut juridique», a souligné Mandisa Kalako-Williams. Le Mouvement intensifiera également la lutte contre les maladies émergentes, comme la tuberculose, et s'emploiera à désamorcer la violence urbaine.

Accord sur les ambulances

En marge de la conférence, les délégations palestinienne et israélienne sont parvenues à s'entendre sur les modalités du passage des ambulances palestiniennes. Ainsi, pour la première fois, cinq ambulances du Croissant-Rouge palestinien peuvent opérer à Jérusalem Est.

Les délégués ont en outre adopté par consensus une résolution sur la mise en œuvre de l'accord signé à Genève en novembre 2005, sous les auspices de la Suisse, entre le Croissant-Rouge palestinien et le Magen David Adom (MDA), le service d'urgence officiel israélien.

Le CICR et la Fédération internationale nommeront un «moniteur indépendant». Celui-ci fera rapport d'ici au 31 août 2008 sur les progrès réalisés.

«La réunion d'Annapolis nous a aidés et a favorisé un esprit de coopération», a commenté la présidente de la conférence Mandisa Kalako-Williams, tout en soulignant que ce sujet a fait l'objet d'intenses négociations depuis lundi.

Rôle des «nouveaux mercenaires»

Par ailleurs, la Suisse a organisé un atelier sur le respect du droit humanitaire par les compagnies privées de sécurité. Les participants ont souligné qu'il existe un problème de légitimation de ces «nouveaux mercenaires», qui opèrent en nombre croissant, notamment en Irak.

Ils sont tombés d'accord pour estimer que les règles juridiques à cet égard demandent une clarification. La Suisse va poursuivre les consultations dans le cadre de cette initiative.

Protection des médias

Sept Etats ont par ailleurs exprimé cette semaine leur soutien à l'initiative lancée lundi par le CICR pour renforcer la protection des médias dans les zones de conflit.

L'Autriche, le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats- Unis ont été les premiers à s'engager à renforcer la protection des journalistes en tant que civils.

Dix sociétés nationales de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se sont également engagées à assurer une formation de premiers secours aux journalistes dans les zones de conflit.

swissinfo et les agences

Croix-Rouge

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d'organisations humanitaires au monde. On désigne souvent le mouvement en disant simplement la «Croix-Rouge».

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose de trois institutions internationales, indépendantes les unes des autres :

- le Comité international de la Croix-Rouge

- la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

- ainsi que des 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge

Fin de l'infobox

30ème Conférence

La Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lieu tous les quatre ans.

La 30ème édition, réunissant les sociétés nationales, leur Fédération internationale, le CICR et les 194 États parties aux Conventions de Genève, a eu lieu du 26 au 30 novembre 2007 à Genève, au Centre international des conférences (CICG).

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.