Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La fascination des cours d’eau Un saut dans la rivière

Chiens, dinosaures et êtres humains: tout le monde a besoin de se rafraîchir de temps en temps. Voici quelques-unes des images les plus curieuses des fleuves suisses et de ceux qui les fréquentent.

Simplement pour barboter ou pour des activités comme la pêche ou le canyoning, les gens et les animaux fuient souvent la chaleur de l’été en plongeant dans l’eau. La beauté et la qualité des rivières suisses attirent de nombreux visiteurs. 

Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Jusqu'aux années soixante, un bain dans la rivière pouvait se révéler risqué. À l'époque, la plupart des déchets finissaient en effet directement dans les cours d'eau. Le système de traitement des eaux usées a depuis été perfectionné et élargi. D'ici 2040, les stations d'épuration devraient même pouvoir éliminer les micro polluants présents dans les médicaments et autres produits chimiques. 

En raison de son eau limpide et propre  - mais en particulier à la suite d’une vidéo virale publiée sur internet – la rivière Verzasca (canton du Tessin) a été littéralement submergée par les visiteurs cet été. Les habitants de la petite commune de Lavertezzo ont réagi de manière diverse. Alors que, d'une part, certaines personnes ont été ravies de l'afflux soudain de touristes, d'autres se sont plaintes des parcs sauvages et des déchets laissés entre les roches.


Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.