Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La fin du rêve pour le FC Thoune

Occasions manquées, buts annulés,... Une mauvaise soirée pour le FC Thoune.

(Keystone)

Le parcours du club de football bernois en Ligue des Champions s'est achevé mardi soir sur une défaite controversée (0-1) face aux Anglais d'Arsenal.

Au Stade de Suisse, l'équipe du FC Thoune a échoué à dix contre onze après une expulsion et un penalty accordé à Arsenal. Le petit club suisse peut encore se qualifier pour la Coupe de l'UEFA.

Thoune a rejoint le Stade de Suisse à Berne mardi soir en sachant qu'il devait absolument l'emporter face au grand Arsenal s'il désirait accéder aux huitièmes de finale de la prestigieuse Ligue des Champions.

Sa qualification dépendait aussi du résultat d'un autre match qui se jouait, le même soir, à Amsterdam où l'Ajax a battu le Sparta Prague.

Mais, en fin de soirée, les espoirs thounois étaient définitivement déçus: deux buts annulés (dont un sur un hors-jeu imaginaire) et un penalty généreusement accordé à Arsenal en toute fin de partie ainsi qu'une victoire de l'Ajax contre le Sparta Prague.

Après le match, le défenseur australien du FC Thoune, Ljubo Milicevic, confiait sa déception à swissinfo: «On n'a vraiment pas eu de chance et c'est malheureux de perdre ainsi. On ne le méritait pas. Je ne veux pas critiquer l'arbitre, mais il faut dire qu'il ne nous a pas aidés...»

Encore un espoir

Pour Ljubo Milicevic, il reste toutefois un espoir: la Coupe UEFA. En effet, le FC Thoune jouera son avenir européen à Prague dans deux semaines. Mais il devra impérativement obtenir un point pour être repêché en Coupe UEFA.

Après cet échec en Ligue des Champions, le défenseur bernois tient à applaudir les supporters de son club. «Le public a été vraiment fantastique. Il a d'ailleurs été derrière nous tout au long de notre parcours. Nous lui tirons notre chapeau!»

«L'atmosphère était formidable, ajoute son coéquipier Mauro Lustrinelli. Je regrette que nous n'ayons pas pu donner à nos fans une occasion de se réjouir ce soir après la rencontre contre Arsenal.»

«Avec un peu de chance, si nous allons en Coupe de l'UEFA, observe pour sa part Ljubo Milicevic, nous pourrons offrir d'autres rencontres européennes à notre public, ici au Stade de Suisse.»

Les applaudissements du défenseur vont aussi à ses dix coéquipiers. «Personne ne pensait que nous atteindrions la phase finale de la Ligue des Champions. Personne n'attendait de nous que nous parvenions à mettre en difficulté les grandes équipes européennes. En ce sens, je suis très content de nos performances.»

Senderos applaudi

Mardi soir, un accueil chaleureux a également été réservé à Philippe Senderos. Une semaine après la qualification en Turquie de l'équipe nationale pour le Mondial 2006, le défenseur jouait en effet aussi au Stade de Suisse, mais cette fois-ci avec le maillot d'Arsenal.

A la fin du match, Philippe Senderos exprimait son respect pour le FC Thoune: «C'est une bonne équipe et nous savions que ce serait difficile».

Et de conclure: «Ils ont vraiment bien joué, il faut le reconnaître. Ils se sont très bien défendus et, même en infériorité numérique, ils se sont créé de belles occasions de but durant la seconde partie de la rencontre».

swissinfo, Matthew Allen
(Traduction de l'anglais: Alexandra Richard)

Faits

En Ligue des Champions, les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
L'équipe qui termine troisième de son groupe dispute la Coupe de l'UEFA.
Le dernier du groupe est éliminé.
Dans le groupe B, Arsenal est premier devant Ajax.
Thoune est troisième, avec deux points d'avance sur le Sparta Prague.
Si Thoune fait match nul le 7 décembre à Prague, il accèdera à la Coupe de l'UEFA.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.