Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La formation des forces de sécurité a commencé

Le responsable de la formation Christoph Vögeli veut mettre un carton rouge aux hooligans.

(Keystone)

L'instruction des forces de sécurité en prévision de l'Euro 2008 a débuté à l'Ecole intercantonale des polices (EIPH) à Hitzkirch (Lucerne). Elle est suivie par 267 cadres moyens et supérieurs des forces d'intervention.

La lutte contre le hooliganisme constitue l'un des thèmes centraux de cette formation.

«La minorité de fauteurs de troubles déterminée à perturber l'Euro 2008 se verra proposer un carton rouge résolu», a déclaré mercredi Christoph Vögeli, responsable de la formation, lors d'une conférence de presse à Hitzkirch.

«Nous devons être prêts à faire front à ceux qui veulent gâcher la fête», a indiqué de son côté Martin Jäggi, responsable de la sécurité pour les pouvoirs publics. L'objectif de la formation est d'assurer «un déroulement agréable et convivial» de l'EURO 2008.

Evaluer les risques

Ces cours doivent permettre aux participants d'évaluer correctement les risques dans le cadre d'une manifestation de grande ampleur et de les maîtriser avec les moyens adéquats. Le hooliganisme et le système national d'information sur les hooligans «HOOGAN» sont abordés pendant la formation.

Les 267 participants sont issus de tous les corps de police de Suisse, de la Landespolizei du Liechtenstein, de l'Office fédéral de la police (fedpol), de la police des chemins de fer, du Corps des gardes-frontière et du consortium des services de sécurité privés (PriSec-E08) constitué par Securitas et Protectas.

La collaboration avec PriSec-08 sera exercée sur un plan pratique. Des policiers allemands sont aussi présents pour témoigner de leurs expériences pendant la Coupe du Monde de football de 2006.

Tirage au sort

Le tirage au sort des groupes le 2 décembre à Lucerne est une «phase essentielle». Il «livrera des éléments de première importance pour la poursuite de la planification et de la mise en œuvre des mesures de sécurité», a expliqué Martin Jäggi.

La coopération internationale a son importance dans le lutte contre le hooliganisme, a souligné Christoph Vögeli. Dans toute l'Europe, les déplacements des hooligans seront contrôlés afin de les empêcher d'entrer en Suisse pendant l'Euro 2008.

swissinfo avec les agences

En bref

Les Championnats d'Europe de football 2008 se tiendront en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin.

Sur 31 rencontres, 15 se joueront en Suisse et 16 en Autriche (la finale à Vienne).

Près de 5,4 millions de spectateurs sont attendus, dont 1,4 million d'étrangers.

Au total, 1'050'000 billets seront émis.

Pas moins de 2500 journalistes suivront les matches retransmis pour quelque 8 milliards de téléspectateurs dans 170 pays.

Les coûts sont estimés à 182,1 millions de francs, dont 82,5 aux frais de la Confédération.

Fin de l'infobox

CIRC partenaire

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été choisi comme partenaire officiel de l'Euro par l'Union des associations européennes de football (UEFA).

Une collecte de fonds sera lancée à l'occasion du championnat en Suisse et en Autriche. Les internautes pourront acheter des buts pour leur équipe favorite, afin de l'aide à gagner le titre d'équipe la plus caritative de l'Euro. De plus, l'UEFA versera 4000 euros pour chaque but marqué durant le championnat.

Le CICR utilisera ces recettes pour améliorer la vie des victimes de mines en Afghanistan.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.