Des perspectives suisses en 10 langues

La gauche unie sur les votations de septembre

Le PS préconise de voter deux fois «non» et une fois «oui» en septembre. Keystone

Les délégués du Parti socialiste et des Verts rejettent la révision des lois sur l'asile et les étrangers et recommandent le «oui» à l'initiative populaire «COSA».

Le président socialiste Hans-Jürg Fehr souhaite un 3e siège gouvernemental pour le PS et les Verts. Une ambition plus tempérée chez Ruth Genner, présidente des Verts.

Samedi à Delémont, quelque 220 délégués socialistes ont adopté à la quasi-unanimité un imposant programme économique, qui préconise une gestion sociale et écologique du capitalisme.

Ce document de 200 pages, qui définit les lignes directrices du PSS pour ces dix prochaines années, souhaite une économie dont le but est le plein emploi, la démocratisation de l’économie et l’égalité des droits entre hommes et femmes.

«Le PS s’engage en faveur d’une politique économique qui donne davantage de poids au pôle écologique et à l’Etat social», a expliqué le conseiller national (député) Jean-Noël Rey. Et le Valaisan de relever que ce document veut placer l’individu au centre des préoccupations économiques.

La discussion a duré trois heures avec 250 propositions d’amendement, l’aile gauche du parti contestant plusieurs points du document finalement adopté avec 5 oppositions.

Votations fédérales

Autre sujet abordé à l’assemblée générale, les objets soumis en votation populaire le 24 septembre. C’est à l’unanimité que les délégués ont recommandé de rejeter les révisions de la loi sur l’asile et sur les étrangers, des projets qualifiés d’inhumains, d’arbitraires et de trop restrictifs.

Même unanimité des délégués pour recommander d’accepter son initiative populaire dite «COSA». Le texte prévoit d’affecter les bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) à l’AVS après déduction d’un milliard de francs qui vont aux cantons. Pour le PS, l’initiative consolidera l’assurance vieillesse.

Elections fédérales

Cette assemblée a également été l’occasion pour le président du parti Hans-Jürg Fehr de présenter les ambitions du parti à 15 mois des élections fédérales. Le PS entend devenir le premier parti et renverser la majorité constituée par l’Union démocratique du centre (UDC, droite dure) et le Parti radical au Conseil fédéral.

«Nous voulons gagner ces élections», a déclaré Hans-Jürg Fehr, en revendiquant par ailleurs un troisième siège au Conseil fédéral pour la coalition rose-verte.

Les Verts unissent leurs forces

Pour la présidente des écologistes, ce n’est pourtant «pas une option». C’est en tout cas ce qu’elle a rappelé dans le «Blick» de samedi. Les Verts ont déclaré à maintes reprises qu’ils ne siégeraient pas aux côté de l’UDC Christoph Blocher au gouvernement.

Les Verts tenaient également leur assemblée des déléguées samedi à Lausanne. Forts de leurs récents succès électoraux, ils ont uni leurs forces contre les lois sur l’asile et les étrangers.

Ils ont dénoncé les fausses solutions que les populistes et xénophobes préconisent avec ces deux lois révisées. Elles ne résoudront rien et apporteront au contraire des problèmes en durcissant la situation des requérants et des étrangers.

Le vice-président du parti, Ueli Leuenberger, a stigmatisé des «lois iniques». Il a dénoncé tous les «menteurs» qui propagent des fausses vérités et en particulier le chef du Département fédéral de justice et police Christoph Blocher.

Le débat sur l’initiative COSA n’a pas suscité davantage de débats. Après un exposé technique de la députée vaudoise Anne-Catherine Menétrey, quelques rares voix discordantes ont percé.

Plus globalement, les Verts ont dénoncé l’utilisation par les cantons de la manne versée par la BNS, à savoir des baisses d’impôts pour les riches. «L’argent de la BNS, c’est l’argent du peuple suisse» et il doit lui revenir, a lancé Anne-Catherine Menétrey.

Au vote, le oui est clair avec 89 voix, 14 abstentions et pas d’avis contraire.

Double «non» pour le syndicat Unia

De son côté, le syndicat Unia a également tenu son assemblée générale, samedi à Berne. Ses délégués se sont engagés pour le double «non» aux lois sur les étrangers et sur l’asile.

Comme les partis de gauche, Unia dit oui à l’initiative COSA, estimant que l’or de la BNS pourra être utilisé de la meilleure manière par l’AVS, notamment en faveur de la retraite flexible, qui ne doit plus être le privilège des seuls gros salaires.

swissinfo et les agences

Le 24 septembre 2006, le peuple suisse est amené à se prononcer sur 3 objets:
Initiative populaire «Bénéfices de la Banque nationale pour l’assurance vieillesse»,
Loi fédérale sur les étrangers,
Modification de la Loi sur l’asile.

– Le Parti socialiste suisse, fondé en 1888, compte actuellement un peu moins de 40’000 membres. Il détient 2 sièges sur 7 au gouvernement fédéral, 9 siège sur 46 à la Chambre des cantons et 52 sur 200 à la Chambre du peuple.

– Fondé en 1983, le parti écologiste suisse des Verts est présent dans 17 cantons. Il siège dans des parlements cantonaux et communaux, dans des exécutifs et au Tribunal fédéral. Il compte 9 députés à la Chambre du peuple.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision