Des perspectives suisses en 10 langues

La Hollande se qualifie, Italie et France tremblent

Les Pays-Bas se sont qualifiés vendredi soir pour les quarts de finale de l'Euro 2008 de football en humiliant 4-1 l'équipe de France. La Squadra azzurra, pour sa part, a frôlé l'élimination prématurée face aux Roumains en arrachant le match nul 1-1.

L’avenir dans le tournoi de l’Italie comme de la France n’est de loin pas garanti. S’ils veulent poursuivre l’aventure, les champions du monde et leurs dauphins devront absolument gagner mardi prochain à Zurich leur confrontation directe dans le dernier match du groupe C. Et ceci, en espérant que les Roumains ne battront pas les Néerlandais, décidemment au-dessus du lot.

Les hommes de Marco van Basten, déjà vainqueurs 3-0 contre les Italiens lundi, ont une nouvelle fois fait montre vendredi d’un jeu débridé et redoutable face aux Français et rejoignent le Portugal et la Croatie en quarts de finale.

Dans l’autre match, Italie et Roumanie ont donc fait match nul. Les Roumains ont ouvert la marque à la 55e minute grâce à un but d’Adrian Mutu. Les Italiens ont égalisé dans la minute suivante sur un but de Christian Panucci. En toute fin de partie, l’Italie a remis les clés de son destin entre les mains de son gardien, Gianluigi Buffon sauvant un penalty de Mutu sur un arrêt venu de nulle part (82e).

Une centaine de personnes ont été interpellées à Berne dans la nuit en marge du match France et Pays-Bas. La ville a été le théâtre de quelques déprédations et rixes, dont une avec des coups de couteau. A Zurich, dss rixes ont éclaté dans le centre-ville après le match Italie-Roumanie, avec à la clé plusieurs blessés.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision