Des perspectives suisses en 10 langues

La neige perturbe le printemps suisse

Zurich a été particulièrement perturbé vendredi. Keystone

Deux jours après le début officiel du printemps, de fortes chutes de neige ont massivement perturbé certaines régions, surtout au nord des Alpes et sur le plateau.

Il a neigé jusqu’à 20 cm en Argovie, dans le Jura et dans les régions de Zurich et de Winterthour. L’aéroport de Zurich affiche d’importants retards et des vols ont dû être annulés.

Jeudi, les responsables du tourisme suisse tiraient un bilan mitigé de la saison d’hiver, marquée surtout par le manque de neige… et voilà que cette dernière a fait son apparition jusqu’en plaine mercredi, premier jour du printemps.

«C’est en général tout le versant nord des Alpes qui a été touché par de fortes chutes de neige, surtout en Argovie, en ville de Zurich et à Winterthour où il est tombé entre 15 et 20 centimètres de neige », indique Matthias Sänger à Météosuisse.

Cette tardive arrivée de l’hiver s’est aussitôt répercutée sur le trafic, rendant les conditions de circulation très difficiles vendredi matin. Quelques accidents, surtout de la tôle froissée heureusement, ont été recensés sur le réseau routier national.

La Suisse romande aussi

Le canton du Jura a également été touché, plusieurs véhicules lourds et d’autres véhicules se sont mis en travers de la chaussée. Des arbres sont tombés sur des routes mais sans faire ni blessés ni dégâts.

Dans le canton de Fribourg, la neige a aussi provoqué quelques perturbations. La police dénombrait cinq à dix accidents sans blessés, dans le district de la Sarine et le sud du canton.

Aéroport de Zurich-Kloten perturbé

Il fallait s’y attendre, la neige a également perturbé l’exploitation de l’aéroport de Zurich-Kloten vendredi matin. Il faut s’attendre à des retards allant jusqu’à trois heures et à des annulations, selon la porte-parole de l’aéroport Sonja Zöchling. Des départs et atterrissages dans le trafic aérien avec l’Allemagne ont d’ores et déjà été biffés.

Vendredi matin, les équipes de déneigement de la piste et de dégivrage des avions ont été fortement sollicitées. Les passagers sont invités à se renseigner auprès des compagnies sur les retards et le maintien ou non des vols.

Pas exceptionnel

Pour Matthias Sänger, cette situation n’a rien d’exceptionnel. «On constate de telles quantités de neige à la fin mars environ tous les cinq ans, indique-t-il à swissinfo. L’année dernière encore, il a aussi neigé en mars et même encore en avril. Mais cette année, on est d’autant plus impressionné qu’il n’a pas beaucoup neigé jusqu’ici.»

Mais le spécialiste de Météosuisse ne s’affole pas: «Les chutes de neige vont cesser cet après-midi déjà ou en tout cas diminuer fortement en intensité.»

Et de préciser que le temps restera changeant, avec aussi de la pluie. Dès dimanche, le soleil sera de retour et les températures vont remonter, prévoit le météorologue. La neige sera donc vite oubliée pour faire place au printemps.

swissinfo et les agences

Les services européens de météorologie ont lancé vendredi une plateforme Internet commune sur les phénomènes extrêmes, permettant à tous les pays européens d’être avertis dans les 48 heures.

Le site présente une carte de l’Europe et 4 degrés d’alarme, rouge (très dangereux), orange (dangereux), jaune (potentiellement dangereux) et vert (pas de grand danger).

La carte de la Suisse est en jaune pour le Nord et l’Est et en vert pour les Alpes, le Sud et l’Engadine.

Des son côté, Météosuisse offre un service de vigilance, plus détaillé et facile à utiliser que le service européen.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision