Des perspectives suisses en 10 langues

La NHL met le grappin sur cinq Suisses

Pour l'instant, David Aebischer est l'un des seuls à être établi dans une franchise de NHL. Keystone Archive

Des équipes de NHL - la célèbre ligue nord-américaine - ont à nouveau jeté leur dévolu sur des joueurs suisses lors des «drafts» du week-end à Nashville.

Depuis la fin des années 90, les Suisses séduisent outre-Atlantique, mais peine à confirmer.

Pour l’instant, seuls les deux gardiens David Aebischer (Colorado Avalanche) et Martin Gerber (Anaheim Mighty Ducks) ont réussi à s’établir dans une franchise de National Hockey League (NHL).

Les cinq autres joueurs suisses qui évoluent encore aux Etats-Unis ou au Canada sont en attente dans des clubs-fermes des grandes organisations et évoluent dans les ligues mineures.

Luca Cereda, Julien Vauclair, Goran Bezina, Timo Helbling et Daniel Manzato attendent ainsi patiemment leur tour.

Cinq nouveaux noms

Depuis ce week-end, cinq nouveaux joueurs suisses sont à même de les rejoindre en espérant se faire une place au soleil.

Durant la traditionnelle cérémonie des «drafts» du week-end à Nashville, des clubs de NHL ont acquis leurs droits.

Ils marcheront peut-être à leur tour sur les traces de Michel Riesen (Edmonton Oilers) et Reto von Arx (Chicago Blackhawks), les premiers joueurs suisses à avoir réussi à poser un patin sur une patinoire de NHL l’espace de quelques matches.

Avant de renoncer et de préférer la douceur du championnat helvétique aux rudesses d’outre-Atlantique.

Ainsi, le Zurichois Tim Ramholt a été choisi en 100e position par les Calgary Flames. Seuls Michel Riesen (14e position en 1997), Luca Cereda (24e en 1999) et Tobias Stephan (34e en 2002) avaient fait mieux.

Les autres élus de cette année sont Philippe Seydoux (Kloten) choisi par les Ottawa Senators, Kevin Romy (Genève/Servette) sélectionné par les Philadelphia Flyers et Philippe Furrer (Berne) retenu par les New York Rangers.

La surprise Burkhalter

Cinq autres espoirs qui figuraient sur les listes des recruteurs n’ont pas trouvé grâce aux yeux des grandes organisations.

Mais la véritable surprise concerne le choix de l’attaquant confirmé d’Ambri-Piotta, Loïc Burkhalter, retenu in-extremis (290e sur 292 sélections) par les Phoenix Coyotes.

«C’est une énorme surprise», explique le Neuchâtelois. Ce n’est en effet que samedi que le manager général des Coyotes a annoncé à Ambri que l’organisation de l’Arizona s’intéressait à lui.

«Pour être franc, je n’ai jamais rêvé d’évoluer en NHL, poursuit Loïc Burkhalter. Mais maintenant que j’ai la possibilité d’aller faire le camp de sélection d’avant saison, je vais tenter l’aventure. On verra bien ce qui arrivera.»

Jusque-là, le joueur d’Ambri-Piotta aura tout loisir de se renseigner sur le club dirigé en partie par l’ancienne star Wayne Gretsky. Car l’ancien Fribourgeois Goran Bezina, également «drafté» par Phoenix, aura le temps de lui expliquer les règles en vigueur en Arizona.

swissinfo, Mathias Froidevaux

– Quatre espoirs du hockey suisse et un joueur confirmé ont été retenus ce week-end à Nashville lors des «drafts».

– Il s’agit de Tim Ramholt (ZSC Lions) retenu par les Calgary Flames, Philippe Seydoux (Kloten Flyers) choisi par les Ottawa Senators, Kevin Romy (Ge/Servette) «drafté» par les Philadelphia Flyers, Philippe Furrer (Berne) nommé par les New York Rangers et du déjà ancien Loïc Burkhalter (Ambri-Piotta) qui a séduit les recruteurs des Phoenx Coyotes.

– Romano Lemm (Kloten), Andreas Ambühl (Davos), Lukas Grauwiler (GCK Lions), Caryl Neuenschwander (Berne) et le gardien Thomas Bäumle (Sierre) qui figuraient sur les listes n’ont pas été retenus.

– Le premier joueur suisse a avoir été «repêché» lors de la cérémonie des «drafts» était Jacques Soguel en 1976. Le Davosiens n’a jamais été appelé par la suite par les Saint-Louis Blues.

– Deux joueurs suisses, les deux gardiens David Aebischer et Marin Gerber, font actuellement partie d’une équipe de NHL.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision