Des perspectives suisses en 10 langues

La pilule abortive suscite toujours des oppositions

Pour l'OFAS, la pilule abortive est un produit sûr et efficace. Keystone

Les milieux opposés à l'avortement continuent à combattre l'utilisation de la pilule abortive RU 486 - Mifegyne -, pourtant admise en Suisse. L'Aide suisse pour la mère et l'enfant déposera un recours mardi dans le canton de St-Gall.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a accepté à partir du 1er décembre la pilule abortive – commercialisée en Suisse sous le nom de Mifegyne -sur la liste des médicaments pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Le prix est de 150 francs pour trois pilules.

Pour l’OFAS, la pilule abortive est un produit sûr et efficace, qui offre une «véritable alternative à l’intervention chirurgicale», a déclaré mercredi son porte-parole Harald Sohns. Ce moyen est en outre nettement moins onéreux.

L’ASME a décidé de recourir contre l’utilisation de la pilule Mifegyne dans le canton de St-Gall, a indiqué son représentant Christoph Keel. Contrairement à d’autres, ce canton applique en effet directement les recommandations de l’Office intercantonal de contrôle des médicaments (OICM).

L’association avait contesté en vain le feu vert de l’OICM à la pilule abortive jusque devant le Tribunal fédéral. Mais celui-ci n’était pas entré en matière: selon lui, la décision de l’office est une simple recommandation. En conséquence, seules les autorisations cantonales peuvent être attaquées.

La pilule Mifegyne est commercialisée en Suisse depuis octobre 1999 par la firme zurichoise Cosan GmbH. Elle n’est pas vendue dans les pharmacies. La pilule ne peut être administrée, sur ordonnance médicale, que dans les cliniques et cabinets pratiquant l’interruption de grossesse. L’an dernier, elle a été utilisée pour un dixième des 12 000 avortements pratiqués en Suisse.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision