Des perspectives suisses en 10 langues

La population plébiscite le retour de l’ours

Une large majorité de Suisses approuvent le retour naturel de l'ours en terres helvétiques. Selon un sondage du WWF, ils seraient 85% à le considérer bienvenu. Avec 87%, le taux d'acceptation est particulièrement élevé en Suisse alémanique.

Les Romands se montrent favorables à 81%, indique le WWF. Dans les Alpes et les Préalpes, le taux est de 85%, exactement identique à la moyenne suisse. Le grand prédateur est donc aussi accepté par les habitants des régions directement concernées.

L’arrivée prochaine du plantigrade est presque sûre, explique le WWF. Dans la région alpine italienne voisine de la Suisse, environ quatre jeunes sont actuellement en âge de partir à la découverte de leur environnement.

Maintenant, nous devons nous préparer à cette nouvelle cohabitation, souligne Joanna Schoenenberger, spécialiste de l’animal au WWF. Concrètement, il faut améliorer la protection des troupeaux et veiller à la gestion rigoureuse des déchets dans les régions concernées.

Ce sondage a été réalisé auprès de 1012 personnes à l’occasion du premier anniversaire de la mort de “JJ3”. Ce dernier avait été abattu par les gardes-chasse le 14 avril 2008 au-dessus de Thusis, dans les Grisons. N’ayant plus peur de l’homme, il s’approchait des habitations et était vite devenu une menace, sans espoir de pouvoir être «rééduqué».

swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision