Des perspectives suisses en 10 langues

La Poste sacrifie 100 emplois

Annoncée en octobre, la réorganisation des services coursier et express entraînera la suppression de 100 postes de travail à 100%sur 260. Le géant jaune veut éviter le plus possible de licenciements. Un plan social a été négocié avec les syndicats.

La restructuration touche les services express et coursier à Genève, Lausanne, Bâle, Zurich, Winterthour (Zurich), Olten (Soleure) et Aarau.

En fait les collaborateurs travaillant en majorité à temps partiel, ce sont quelque 300 d’entre eux qui vont perdre leur emploi. Ce qui correspond à 40% des emplois du secteur des express et des coursiers, a indiqué dimanche Olivier Flüeler, porte-parole de La Poste, confirmant une information de la presse alémanique du dimanche.

D’ici la fin de l’année, les centres coursiers des grandes agglomérations seront supprimés et intégrés aux bases de distribution locales. La Poste justifie cette restructuration par un recul de 15% des activités de la branche l’an dernier et une concurrence rude sur le marché des services coursier et express.

Un plan social a été négocié au cours des derniers mois. Selon un communiqué de transfair et du syndicat de la communication, La Poste s’engage à aider les employés touchés par la restructuration à chercher un nouveau poste, à offrir une retraite dès 62 ans, à payer un forfait pour les frais de mobilité en cas de changement de lieu de travail et à contribuer à des frais de déménagement.

Une indemnité de départ, un prolongement du délai de licenciement pour les plus de 50 ans et un fonds pour les cas les plus difficiles ont également été négociés. Ce plan social doit encore être approuvé par la base.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision