Des perspectives suisses en 10 langues

La Russie bloque du matériel militaire suisse

Un soldat en faction à Tbilisi, capitale de la Géorgie, où doit arriver l'aide militaire suisse. Keystone

La Russie a bloqué deux trains transportant du matériel militaire suisse usagé qui devait être livré à la Géorgie. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a confirmé vendredi cette information du quotidien alémanique «Tages-Anzeiger».

Une partie du matériel était classée de manière erronée «marchandises diplomatiques», a indiqué Daniela Stoffel, porte- parole du DFAE. Le département va tirer rapidement l’affaire au clair, a-t-elle ajouté.

Selon le porte-parole de l’Etat-major général Philippe Zahno, ce convoi comprend une douzaine de camions Pinzgauer, des vêtements militaires d’hiver et du matériel sanitaire. Il est destiné aux prisons géorgiennes et aux douaniers.

Philippe Zahno considère qu’il s’agit d’un malentendu. Les autorités russes craignaient que ces marchandises puissent tomber aux mains des rebelles tchétchènes. Il a souligné que tous les papiers nécessaires étaient en ordre, et que les autorités russes en avaient reçu des copies.

Dans les limites de la loi sur l’exportation de matériel de guerre, la Suisse soutient depuis plusieurs années différents pays d’Europe de l’Est avec du matériel que la réforme «Armée 95» a rendu superflu.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision