Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse a son «Jurassic Park»

Des centaines d’empreintes de dinosaures ont été découvertes dans le Jura. Désormais, la région est l’un des plus importants sites du genre au monde.

Les traces, laissées par les dinosaures il y a plus de 150 millions d’années, sont apparues sur le chantier de l’autoroute A16, la Transjurane.

«C’est l’un des plus importants sites du genre au monde, si ce n’est le plus important», affirme le sédimentologue Wolfgang Hug, responsable de la Section de paléontologie du Canton du Jura.

Les premières empreintes sont apparues il y a deux ans, lors des travaux d’excavation sur le chantier de l’autoroute A16, la Transjurane.

Nouvelles découvertes

Depuis, 1500 traces supplémentaires ont été découvertes près du village de Courtedoux. Les dernières ont été mises au jour au début du mois d’août.

Et les chercheurs s’attendent à en trouver entre 4000 et 5000 supplémentaires ces cinq ou six prochaines années.

Sur la base des empreintes découvertes dans une couche de calcaire, les scientifiques ont pu identifier deux types de dinosaures: des sauropodes (herbivores) et des thérapodes (carnivores).

Les lagons du Jura

Il y a 150 millions d’années, le Jura était bien différent d’aujourd’hui. «La région ressemblait aux Bahamas: des îles tropicales entourées par des lagons et des récifs coralliens dans une mer peu profonde», précise Wolfgang Hug.

Ce monde était colonisé par des animaux et des plantes qui existent encore (la tortue, le requin, le crocodile, l’oursin, le corail), ainsi que par des espèces disparues comme l’ammonite et le dinosaure.

Les dinosaures ont laissé des traces de leur passage dans le sable. Ces empreintes ont ensuite séché. Puis les couches de boue se sont superposées jusqu’à se transformer en pierre.

En observant les traces, laissées aussi bien par des adultes que des bébés, les scientifiques ont constaté que les dinosaures n’avaient pas fait que passer, mais qu’ils avaient vécu dans la région.

Atout touristique

Trois différents sites ont été mis au jour dans le canton du Jura. Une trentaine de personnes y travaillent actuellement.

Face à l’intérêt suscité par ces découvertes, les autorités régionales ont décidé de créer un site touristique. Depuis juin 2002, plus de 20'000 personnes se sont rendues sur place.

Prochainement, le parc archéologique devrait aussi accueillir un musée.

Pour le responsable du projet, il est essentiel de préserver le site pour les générations futures. «Les dinosaures fascinent, se réjouit Wolfgang Hug. Et personne n’a jamais vu de telles empreintes!»

swissinfo, Michele Andina et Isobel Leybold
(Traduction: Alexandra Richard)

Faits

Le mot jurassique vient des grandes étendues calcaires des montagnes jurassiennes suisses, françaises et allemandes.
La paléontologie est l’étude des fossiles permettant de comprendre le développement de la vie sur terre.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.