Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse affectée par les grèves en France

Les syndicats français espèrent faire mardi une démonstration de force à l'occasion d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Plusieurs liaisons ferroviaires et aériennes entre la Suisse et la France sont annulées.

De nombreux préavis de grèves, dont certaines sont reconductibles, ont été déposés et les syndicats escomptent une forte mobilisation, avec 244 défilés prévus dans toute la France. Lycéens et étudiants ont annoncé un mobilisation massive aux côtés
des salariés.

Dans les chemins de fer, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) prévoit ce mardi en moyenne un TGV sur trois entre Paris et la province. Huit trains sur dix circuleront vers la Suisse.

Un aller-retour TGV Lausanne-Paris et deux trains Genève-Paris sont annulés. La liaison aller-retour Berne-Paris est également touchée. Un aller Bâle-Paris et un autre Paris-Zurich sont aussi supprimés.

Le trafic régional entre la Suisse et l’Alsace, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes est perturbé. Les liaisons entre Bâle et Bruxelles ainsi que Luxembourg sont aussi concernées.

La grève aura aussi des répercussions sur le trafic aérien. Environ 30% des vols sont annulés à l’aéroport parisien de Roissy et 50% à celui d’Orly. Au départ de Genève, 28 vols vers la France sont supprimés. De Zurich, deux allers-retours de Swiss vers Paris sont annulés. Et d’autres vols pourraient encore venir s’ajouter à la liste.

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) et les aéroports suisses recommandent aux voyageurs de se renseigner sur les possibilités de voyage avant leur départ vers l’Hexagone.

Le Sénat français a adopté lundi soir un article clé du projet de réforme des retraites, repoussant de 65 à 67 ans l’âge de la retraite avec pension complète, après avoir avalisé vendredi le report de l’âge légal de 60 à 62 ans. La haute assemblée compte achever l’examen du projet de loi cette semaine.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision