Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse aime les nouvelles technologies

Selon une étude du Forum de Davos, la Suisse a progressé au 3e rang mondial pour ses performances dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le Danemark reste au 1er rang, devant la Suède. Les Etats-Unis sont quatrièmes.

La Suisse continue ainsi d’améliorer sa position dans ce classement, qui prend en compte l’utilisation des ordinateurs, de l’Internet et des téléphones mobiles notamment. En 2007, elle était 5e et en 2006, 9e.

Sans surprises, 11 pays européens se trouvent parmi les 20 premiers. Le WEF félicite les pays nordiques (5 dans les 10 premiers) pour «leurs taux impressionnants de pénétration et de diffusion des TIC»

Selon le rapport, ces scores s’expliquent par trois facteurs: «une attention continue sur l’éducation, une culture de l’innovation, à la fois dans le public et dans le privé, ainsi qu’un marché et un cadre légal propices».

Plusieurs pays asiatiques sont aussi bien classés: Singapour 5e, la Corée du Sud 9e, puis Hong Kong 11e , Taiwan 17e et le Japon 19e. L’Inde s’assure le 50e sur 127 pays, juste devant l’Afrique du Sud, pays le mieux classé du continent noir. La Chine et 57e, le Brésil 59e et la Russie 72e.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision