Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse en route pour les Mondiaux 2006

Un coup de tête et Philippe Senderos (à droite) marque 1-0 pour la Suisse.

(Keystone)

La Suisse a gagné 2-0 son 1er match de barrage contre la Turquie, marquant une étape vers la qualification pour les Mondiaux 2006 en Allemagne.

Le premier but a été marqué par Philippe Senderos et le second par Valon Behrami. Le match retour se jouera à Istanbul mercredi prochain 16 novembre.

«Je suis à la fois heureux et déçu. Nous aurions pu gagner encore plus nettement, mais ce résultat est excellent. L'important était de ne pas prendre de but.» L'entraîneur suisse Köbi Kuhn reste toutefois prudent et rappelle qu'il reste encore 90 minutes à jouer à Istanbul.

Mais la Suisse a pris une très sérieuse option sur la qualification pour la phase finale de la Coupe du monde à la faveur de son succès 2-0 devant la Turquie. Elle peut aborder le match retour de mercredi à Istanbul avec un réel optimisme.

La victoire des Suisses ne souffre aucune discussion. Même si la Turquie a résolument pris l'ascendant après la pause, les joueurs de Köbi Kuhn furent les plus percutants dans les trente derniers mètres.

Ce succès aurait pu être encore plus large si Streller n'avait pas manqué une «montagne» devant le gardien Volkan à la 57e.

Un coup franc idéal

La Suisse a ouvert le score à la 41e minute. Sur un coup-franc idéal armé par Magnin à 40 mètres de la cage, Senderos surgissait pour couper de la tête la trajectoire du ballon et ne laisser aucune chance à Volkan. Ce but récompensait justement la performance du Suisse le plus brillant de la soirée avec le capitaine Vogel.

Le 2-0 tombait à la 86e par Behrami. Introduit trois minutes plus tôt pour Barnetta, le joueur de la Lazio reprenait au second poteau un centre de Frei, qui était parti à la limite du hors-jeu.

Les Suisses ont su exploiter les lacunes des latéraux adverses pour porter sans relâche le danger.

Le début de rencontre laissait pourtant présager le pire avec une frappe de Cimsir à la 3e minute déjà. Mais Zuberbühler se couchait parfaitement. Cet arrêt le rassurait et, surtout, rassurait ses partenaires de la défense. Lors de ce match aller, «Zubi» fut irréprochable.

Rendez-vous à Istanbul

Les Suisses ont quatre jours pour se préparer pour la suite. Mercredi à Istanbul, Köbi Kuhn pourra à nouveau compter sur les services de Raphaël Wicky, qui était suspendu. En revanche, le coach national devra composer sans Ludovic Magnin, qui a écopé d'un second carton jaune.

Le Vaudois devra être remplacé par Spycher, excellent ces dernières semaines avec son club de l'Eintracht Francfort. Côté turc, Fatih Terim récupérera son stratège Emre (Newcastle).

«Je ne sais pas si ce résultat suffira, conclut Köbi Kuhn, mais je suis sûr d'une chose: l'équipe de Suisse est armée pour éviter la défaite en Turquie. Pour le reste, il nous reste une chose à faire d'ici mercredi: prier».

swissinfo et les agences

Faits

Samedi, ce 1er match de barrage été joué au Stade de Suisse à Berne devant 31'130 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre: Michel (Slovaquie).
Buts: 41e Senderos 1-0, 86e Behrami 2-0.
Suisse: Zuberbühler; Degen, Müller, Senderos, Magnin; Gygax, Vogel, Cabanas, Barnetta (83e Behrami); Frei, Streller (77e Vonlanthen).
Match retour au Stade Sükrü Saraçoglu (52'000 spectateurs) à Istanbul mercredi prochain 16 novembre à 19h15 (heure suisse).

Fin de l'infobox

En bref

- 27 équipes sont déjà qualifiées pour les Mondiaux 2006:

- Europe (14 équipes): Allemagne (pays hôte), Portugal, Angleterre, France, Hollande, Italie, Croatie, Pologne, Suède, Serbie-Monténégro, Ukraine.

- Amérique du Sud (4-5): Argentine, Brésil (défenseur du titre), Paraguay, Equateur.

- Asie (4-5): Iran, Japon, Arabie Saoudite, Corée du Sud.

- Afrique (5): Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Tunisie, Togo.

- Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (3-4): Mexique, USA, Costa Rica.$

- Océanie (0-1): pas encore de qualifié.

- Restent 5 places après les matches de barrages Espagne-Slovaquie, Norvège-Tchéquie, Australie-Uruguay, Bahrein-Trinidad et Tobago.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.