Des perspectives suisses en 10 langues

Pourquoi la Suisse est-elle si chère?

Vous en avez peut-être fait vous-même l’expérience ou même simplement entendu parler: la Suisse coûte les yeux de la tête. Mais les personnes qui gagnent un salaire suisse voient-elles ces coûts astronomiques de la même manière? Vous trouverez la réponse à cette question et à bien d’autres encore dans cet épisode de «La Suisse expliquée» par SWI swissinfo.ch.

Par rapport à la moyenne européenne, la plupart des produits sont plus chers en Suisse. Et les Suisses sont très conscients de ces différences de prix. Une étude récente a conclu que les entreprises et les consommateurs suisses pourraient économiser plus de 3,3 milliards de francs par an s’ils pouvaient s’approvisionner directement à l’étranger pour ces produits.

Cependant, malgré les prix élevés en Suisse, la situation financière de la population est relativement plus confortable que celle des pays voisins – et de la plupart des pays de l’Union européenne.

Néanmoins, quelque 660’000 personnes en Suisse vivent encore sous le seuil de pauvreté. C’est-à-dire qu’une personne sur huit a des difficultés à joindre les deux bouts.

(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision