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La Suisse mise sur l’aventure spatiale

Désormais ravitaillée par les seuls vaisseaux russes, l'ISS a besoin d'un coup de pouce financier. NASA

La Suisse croît à l'industrie aérospatiale européenne. Politiquement et financièrement. D'ailleurs, d'ici 2006, elle va augmenter sa mise.

Confirmation, la semaine prochaine à Paris, pendant la Conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Signe de l’importance de cette réunion, la délégation suisse sera conduite par le Secrétaire d’Etat à la science et à la recherche Charles Kleiber.

Politiquement et économiquement, «le gouvernement suisse a bien saisi l’importance du secteur spatial, affirme à swissinfo Jacques Besson, adjoint scientifique au ministère de l’économie.

Et d’ajouter: «Pour la Suisse, c’est l’occasion d’exprimer sa solidarité avec ses partenaires européens».

La conférence ministérielle de Paris définira des conditions-cadre pour l’exploitation de la fusée Ariane qui sont comparables à celles de ses concurrents, souvent fortement soutenus par les pouvoirs publics.

Arianespace et l’ISS

Les quinze Etats membres de l’ESA – dont la Suisse – ont décidé de donner un signe fort en faveur de la recapitalisation de la société Arianespace qui fait face à de très grosses difficultés financières.

A la fin de l’année, le déficit d’Arianespace devrait en effet atteindre 800 millions d’euros (1,2 milliard de francs), confirme Jacques Besson.

Depuis 30 ans, l’industrie helvétique produit des coiffes, des capteurs de pression et des infrastructures au sol pour la fusée.

Mais, à la Conférence ministérielle de Paris, la Suisse réaffirmera également son soutien à la Station spatiale internationale (ISS).

D’autant plus que, depuis l’accident de la navette spatiale américaine Columbia, l’ESA pourrait se voir confier un rôle plus important dans les opérations de l’ISS.

Et là, on pense au Véhicule d’approvisionnement automatique (ATV). Un engin qui assure le transport de fret vers la station et dans lequel l’industrie helvétique est là aussi impliquée.

Participation financière

En fait, la Suisse cherche à maintenir le rôle joué par son industrie dans le secteur aérospatial.

Avec un budget annuel de 3,7 milliards de francs, l’ESA est la plus importante organisation intergouvernementale de recherche et de développement.

La Suisse fournit environ 3% du budget global de l’Agence spatiale européenne. En 2003, sa participation s’élève à 122 millions de francs. Et elle est tout à fait dans la norme.

Les pays membres de l’ESA paient deux types de contributions. Les unes sont obligatoires. C’est, en quelque sorte, la participation aux «frais fixes» de l’Agence.

Les autres sont facultatives. C’est la contribution à des programmes précis. Et, ici, certains pays membres – ceux qui ont leur propre agence spatiale – ne contribuent pas.

Cette année, la Suisse va verser 25 millions de francs (compris dans les 122 millions) pour l’ISS et 11 millions de francs pour Ariane, qui sont tous deux des programmes facultatifs.

Investissements payants

Jusqu’en 2006, ajoute Jacques Besson, la contribution totale de la Suisse va progressivement augmenter jusqu’à 133 millions de francs par année.

«Les retours sur investissements sont très importants, explique l’adjoint scientifique au ministère de l’économie. Les deux tiers de l’argent donné à l’ESA reviennent à l’industrie suisse sous forme des commandes.»

Et de poursuivre: «Si l’on calcule l’ensemble des retombées économiques, on dépasse même le total des montants qui ont été investis. C’est de l’ordre de grandeur de 1,20 franc pour 1 franc.»

«Enfin, rappelle Jacques Besson, le spatial est un domaine d’avenir par définition. Cela permet à l’industrie de rester dans la course dans les différents secteurs de haute technologie.»

swissinfo et les agences

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