Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse rappelle sa présence en Asie centrale

Micheline Calmy-Rey a débuté dimanche une tournée en Asie centrale. Jusqu'à vendredi, la ministre suisse des Affaires étrangères rencontrera des représentants gouvernementaux du Turkménistan, du Tadjikistan, du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et du Kirghizistan.

Au Kazakhstan, Micheline Calmy-Rey inaugurera l’ambassade que Berne ouvre dans la capitale Astana. Ce pays exercera l’an prochain la présidence de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). Durant sa tournée, elle visitera aussi des projets de coopération financés par la Suisse et rencontrera des représentants de l’économie.

Le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan sont des partenaires de la Suisse notamment au sein du groupe de vote dans les institutions de Bretton Woods (Fonds Monétaire International et Banque Mondiale). Ce groupe est connu sous le nom d’«Helvetistan».

L’aide cumulée accordée par la Confédération en Asie centrale se monte à près de 40 millions de francs en 2009. La région «est au croisement des intérêts entre Asie du Sud, Asie de l’Est et Europe, avec un potentiel économique et énergétique considérable», souligne le ministère des Affaires étrangères.

Le ministre des Finances Hans-Rudolf Merz était par ailleurs présent dimanche à Istanbul l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI). Il y a défendu la place de la Suisse au sein de l’institution et souligné que les droits de vote devaient être répartis sur la base de critères objectifs.

La Suisse, qui préside le groupe «Helvétistan», réunissant la Pologne, la Serbie et plusieurs pays d’Asie centrale, dispose d’un droit de vote de 2,8% au FMI.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision